Porter des tenues de travail est une marque de professionnalisme. Les tenues véhiculent l’image de marque de la société et sa détermination à effectuer son travail dans les meilleures conditions. C’est pourquoi il est essentiel de bien les choisir. Dans cet article, nous vous apportons quelques conseils pour vous orienter en fonction de votre secteur d’activité.

Les critères de choix

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix des tenues de travail : l’environnement de travail, le temps et la qualité du tissu.

– L’environnement de travail

L’environnement est le plus important des critères de choix des tenues de travail. Effectivement, il faut que les employés soient en sécurité et à l’aise en exécutant leur travail. Ci-dessous des conseils pour quelques métiers :

Pour les paysagistes

Les paysagistes doivent porter une combinaison ou un tablier avec plusieurs poches et des bottes. Ainsi, ils ne sont pas en contact direct avec la boue. Les poches sont aussi indispensables pour y mettre les équipements. Les gants les protègent des blessures causées par la coupe ou la taille des arbres et arbustes ainsi que du transport des végétaux.

Pour les maçons

Plusieurs choix de vêtements s’offrent à vous. Vous pouvez choisir des pantalons avec T-shirt ou combinaison avec T-shirt ou combinaison seule. Il faut juste que les tenues aient des poches suffisamment larges pour y mettre quelques outils. En outre, pour leur protection, ils doivent porter des casques, bottes et gants. Par ailleurs, lorsqu’ils travaillent à proximité d’une route, des vêtements à haute visibilité ( de couleur fluo avec des bandes réfléchissantes) sont de mise. Ainsi, ils seront identifiables à plus d’une centaine de mètres.

Pour les employés de bureau

Pour les réceptionnistes, les secrétaires dans une grande entreprise, le port de tenues est aussi recommandé. Étant en premier contact avec les clients, ils sont tenus de se conformer à une certaine règle d’habillage.

– Le temps

Les tenues à porter peuvent varier en fonction du temps qu’il fait. Achetez des tenues de travail pour l’été et pour l’hiver. En été, choisissez des vêtements légers. Par contre en hiver, équipez vos employés de vêtements chauds. Si ils sont amenés à travailler à l’extérieur, des bonnets sont obligatoires.

– La qualité des tissus

Les vêtements de travail sont utilisés plusieurs fois. Ils sont en conséquence lavés plusieurs fois. Il faut ainsi choisir des tissus de qualité. Sélectionnez les tissus en fonction de leur confort et de leur résistance à l’abrasion. En outre, la facilité d’entretien doit aussi être prise en compte. Ci-dessous les caractéristiques des tissus utilisés pour la confections des vêtements de travail :

Le coton

Les vêtements en coton sont plus confortables, souples et doux. Le coton est aussi plus absorbant et tient au chaud. Il a aussi une bonne tolérance aux peaux sensibles.

Le mélange polyester coton

Le mélange polyester coton est le tissu le plus utilisé pour confectionner les vêtements de travail. Il est souple et léger à porter. En plus d’être facile à entretenir, il est aussi plus résistant à la déchirure et à l’usure.

Où acheter les tenues de travail ?

Pour l’achat des tenues de travail, le mieux est de s’adresser à une boutique spécialisée. Les vendeurs sauront vous conseiller en fonction de vos activités et de votre budget. Vous pouvez également y trouver tous les tenues et les accessoires dont vous avez besoins. Si vous êtes dans la province de Québec, rendez-vous à la Boutique du travailleur à Saint-Gervais. Elle propose une large gamme de vêtements de travail et d’accessoires des marques : Nat’s, Jackfield, Big bill, Gatt’s, Viking, Duray, Royer, Baffin et Foresterie.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •