Guide des 5 assurances incontournables pour votre entreprise

Sommaire

L’assurance contribue au développement de l’entreprise. Mais, pourquoi est-ce si important ? Trouvez dans cet article toutes les réponses, ainsi que les cinq grands types d’assurances dont votre entreprise a besoin.

L’assurance : en quoi est-ce important ?

L’assurance est un moyen de couverture pour l’entreprise. Parfois, un incendie ou un petit incident pourrait mettre en danger votre entreprise. Cependant, l’arrivée des dangers dépend pas principalement de l’assuré. Les dommages qu’un incident comme un conflit, un vol, un accident, un décès, un incendie, et beaucoup d’autres seront couverts par l’assurance.

Quels sont les contrats d’assurance indispensables à l’entreprise ?

Voici quelques types d’assurance dont votre entreprise a le plus besoin :

Assurance des biens

Parfois, des risques majeurs comme le vol, l’incendie ou l’inondation menacent les stocks, le matériel et même les locaux de la société. Sur ce, une assurance de biens est nécessaire. Bien sûr, celle-ci n’est pas obligatoire, mais elle reste une solution efficace contre les dommages causés par les sinistres. Par contre, souscrire à une assurance de biens peut être impératif, si l’entreprise n’est que locataire de ses locaux. D’ailleurs, cette obligation est figurée dans la loi N° 89 – 462 du 6 juillet 1989.

En cas d’accident, le responsable de l’entreprise doit faire une déclaration à son assureur, généralement deux à cinq jours après le sinistre. Pour les autres cas beaucoup plus importants comme le cambriolage, la tempête ou d’autres catastrophe naturelles qui s’abattent, l’information doit passer immédiatement à votre compagnie d’assurance. Le but est d’avoir une indemnisation rapide pour les dommages provoqués.

Assurance des pertes d’exploitation

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont toujours tendance à négliger ce second type d’assurance. Peut être parce que l’assurance des pertes d’exploitation n’est pas obligatoire. Cependant, elle est d’une grande aide en cas de cessation brusque de leur activité, causée par un incident. En effet, celle-ci prend en charge les remboursements des intérêts d’emprunt, les salaires et d’autres frais fixes de l’entreprise. Les autres charges supplémentaires nécessaires au redémarrage des activités, comme la location de bureaux seront également prises en mains par l’assureur.

Assurance des véhicules

Celle-ci comporte deux parties : d’un côté, l’assurance des véhicules couvre les dégâts provoqués par les automobiles que l’entreprise utilise. D’un autre côté, elle prend en charge les dommages liés aux extensions des marchandises qui sont transportées. Pour profiter des couvertures que la compagnie d’assurance vous offre après un incident, élaborez un contrat d’assurance des véhicules chez MASCAREIGNES ASSURANCES qui est situé à Saint-Pierre depuis plus de 30 ans. De plus, il peut vous accompagner dans la protection de votre famille, de vos biens et de vos activités professionnelles.

L’assurance liée aux risques informatiques

Celle-ci est idéale pour les entreprises qui utilisent les données informatisées, comme les agences de voyages, les cabinets de conseil, les entreprises de vente en ligne ou les SSII. La compagnie d’assurance couvre généralement les appareils de communication tels que les ordinateurs. Néanmoins, les bases de données, ainsi que les frais de reconstitution en font également partie.

L’assurance liée aux risques environnementaux

Si votre entreprise n’a pas un entreposage ou un site industriel, vous pouvez couvrir les risques environnementaux via un contrat de responsabilité civile. Par contre, si la société est soumise à l’autorisation préfectorale, vous devez faire une souscription de contrat spécifique. Une assurance du risque environnemental est donc impérative, pour que les atteintes à l’environnement soient couvertes. Ce type d’assurance est nécessaire pour les entreprises dont l’activité nuit à l’environnement, engendrant la pollution de l’eau, de l’air, du sol. Celle-ci est inspirée du terme « pollueur-payeur ».

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.