Pour qu’une femme puisse faire le ménage dans sa maison, il lui faut en moyenne 16 heures par semaine. Cependant, la tâche est ardue et fatiguant. Comment faire pour réduire ce temps ?

Faites un peu de ménage tous les jours

Il y a des tâches que vous pouvez accomplir quotidiennement, comme laver le linge ou les vitres. Vous pouvez également faire le lit ou essuyer le plan de travail de la cuisine. De plus, il est recommandé de passer le balai dans la cuisine ou désinfecter les éviers chaque jour. Le plus important est de remettre chaque objet à sa place après usage. Cela vous aidera à minimiser les corvées ménagères à exécuter chaque fin de semaine et vous feront gagner de temps.

Faites un planning

Cela consiste à faire une liste des tâches ménagères à effectuer pendant toute la semaine. Planifiez-les et classez-les étape par étape pour gagner du temps. Cette technique est efficace, surtout pour ceux qui travaillent toute la journée. Une fois la liste établie, organisez-vous afin de ne pas vous fatiguer. Voici quelques exemples qui pourront vous aider à effectuer votre ménage journalier :

Levez-vous au moins 20 minutes à l’avance tous les matins. Prenez votre tablier et nettoyez la salle de bain en particulier la robinetterie, la vasque et la cuvette. Tant que vous y êtes, contrôlez le papier toilette,le savon, la poubelle et les serviettes. Passez ensuite aux toilettes. Enfin, rangez les chambres et toutes les pièces rapidement.

Regroupez les autres tâches en fonction de leur importance. Certaines devraient être exécutées quotidiennement. L’essentiel est de ranger les objets ou ustensiles une fois que vous ne vous en servez plus .

Répartissez vos tâches ménagères restantes pour chaque soir

Voici quelques exemples de tâches :

  • deuxième soir : passez aux chambres

Balayez toutes les pièces de votre maison. Une fois terminé, passez ensuite au nettoyage des miroirs et au dépoussiérage des commodes. Les draps de lits doivent être changés toutes les semaines. Donc, si vous avez encore quelques minutes, pensez à le faire.

  • Troisième soir : s’occuper de la cuisine et du salon

La cuisine est souvent la plus en désordre de toutes les pièces de la maison. Il est donc impératif de la ranger. De plus, travailler dans un endroit propre et bien rangé est motivant et agréable. De ce fait, lavez toujours la vaisselle, gardez votre plan de travail et vos ustensiles de cuisine propres, triez régulièrement les objets dans votre placard. Veillez également à la propreté du carrelage et des appareils électroménagers.

Votre salon doit être accueillant et propre, car c’est le premier endroit que vous invités verront. Passez l’aspirateur pour éviter l’accumulation de la poussière .Utilisez des produits adéquats pour l’entretien des tissus d’ameublement et du sol.

  • Quatrième soir : rangez le dressing et dépoussiérez le garage

Pour bien ranger votre dressing, videz-le et triez vos vêtements. Par la suite, regroupez-les par catégorie. Pour nettoyer votre garage, débarrassez-vous des taches d’huile, de la poussière ainsi que des traces de rouille…

L’association TOUJOURS À VOS CÔTÉS vous propose des services de ménage courant ou régulier à domiciles, dans toute la Guadeloupe.

  • Cinquième soirée : repassez et lavez régulièrement

Le repassage n’est pas aussi fastidieux que vous pensez. Il est possible de le faire tout en écoutant de la musique par exemple. Pour faciliter le repassage au maximum, n’oubliez pas d’activer le fonction « repassage facile ». Essayez de laver vos vêtements deux fois par semaine pour éviter qu’ils ne s’accumulent.

En suivant ces quelques conseils, vous ne passerez pas beaucoup de temps à vous atteler aux tâches ménagères durant le week-end. Vous pouvez profiter pleinement de vos moments en famille.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •