Le nettoyeur à haute pression est un outil que nous utilisons couramment pour le nettoyage de voiture, de pavillon de jardin, de terrasse ou encore de façade. Il permet de décoller, même les salissures les plus tenaces. Toutefois, il faut l’utiliser avec précaution, car sa pression peut aussi causer des dommages. Suivez nos astuces pour une meilleure utilisation de votre nettoyeur à haute pression.

Le choix de l’équipement

Plusieurs nettoyeurs sont disponibles sur le marché. Faites votre choix en fonction de la fréquence d’utilisation. Pour des utilisations occasionnelles, vous pouvez acheter un nettoyeur à haute pression d’une puissance inférieure à 1800 watts. Ces modèles sont utilisés par les particuliers pour le nettoyage de leur terrasse, de leur véhicule ou de leur vélo. En outre pour une utilisation fréquente par des professionnels du nettoyage, optez pour les moteurs 2100 watts.

La préparation de l’intervention

Avant d’intervenir, vous devez analyser les risques et déterminer le débit d’eau choisi.

La sécurisation du chantier

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression peut causer différents accidents. Ainsi, avant d’utiliser votre nettoyeur, lisez bien les notices. Si un point vous semble ambigu, contactez le vendeur et posez-lui vos questions. Ensuite, entretenez-le régulièrement. Nettoyez-le, vérifiez le filtre, l’huile, etc.

Pour un grand chantier, prenez des précautions pour protéger les personnes qui se trouvent aux alentours contre les risques de blessure suite à une projection de jet d’eau ou de débris. Pour ce faire, il faut délimiter le chantier. Mettez une balise autour de la zone dans laquelle vous allez opérer. Vous pouvez aussi mettre en place des signalisations.

En outre, retirez tous les objets qui pourront causer des chutes. N’utilisez pas non plus d’échelle pour votre intervention, la pression d’eau peut causer une déstabilisation de celle-ci.

Enfin, assurez-vous que les installations électriques ne sont pas alimentées pendant votre intervention.

Le choix du débit

Sachez que le nettoyage à haute pression est seulement conseillé pour les surfaces saines et résistantes.

Le choix du débit d’eau varie en fonction de la surface à traiter. Pour le nettoyage de vitre, de véranda ou de sol, appliquez un débit de 400 litres/heure. Un débit de 500 litres par heure est ce qu’il faut pour le nettoyage d’une voiture. Enfin, pour le nettoyage d’une surface très sale, mettez un débit supérieur à 600 litres/heure.

Quelques recommandations en fonction de la surface à nettoyer

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour avoir une surface propre et en bon état.

Le nettoyage de façade

La brique, la pierre, le béton, le bois et la vitre peuvent être nettoyés avec de l’eau à haute pression. Cependant, le nettoyage de façade haute pression peut être agressif. Optez pour un nettoyage à basse pression pour un usage fréquent. Réalisez un nettoyage à haute pression uniquement pour enlever les salissures épaisses, les résidus de peinture. Cette opération est à effectuer 1 fois par an.

Le nettoyage d’allées, de cours ou de terrasses

Le nettoyage à haute pression est recommandé pour les revêtements de sol en béton, en dalle ou du carrelage. Il permet d’enlever les mauvaises herbes, des mousses et des salissures. Il est toutefois déconseillé pour les pavés sur lit de sable.

Le nettoyage de voiture

Le nettoyage à haute pression est la solution idéale pour nettoyer une voiture. Il permet d’enlever les poussières, les traces de doigts, la boue sans faire beaucoup d’efforts. Cette opération est recommandée au moins une fois par mois. Pour un résultat plus efficace, utilisez aussi du shampoing pour voiture.

Nous avons ainsi vu tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage à haute pression. Il ne vous reste plus qu’à acheter les équipements qu’il vous faut. Vous pouvez confier cette tâche à une entreprise comme Vilaysse. Forte de plusieurs années d’expérience, son équipe réalise un travail efficace et rapide. Vous pouvez lui confier tous travaux de nettoyage à haute pression à Metz, Nancy, Florange ou alentour.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •