Si l’on, veut par exemple installer soi-même notre verrou, on aura bien du mal à trouver dans quel sens va la serrure et comment l’installer. En effet, il est bien difficile de déterminer ce sens d’ouverture dans la mesure où le tout le monde n’est pas un expert dans l’installation d’une serrure et encore moins dans l’ouverture des portes. Aussi, qu’on ait une nouvelle porte et qu’on veut mettre en place la serrure ou encore qu’il y ait un besoin urgent de remplacer une serrure, et dans ces moments là, il est primordial de connaitre dans quel sens la serrure va tourner.
Place selon l’orientation d’une porte
Il y a normalement deux types de porte, à part celle coulissante. On a celle en poussant c’est-à-dire une porte que l’on pousse vers l’extérieur pour sortir mais cela dépend également de quel côté on est. Dans ce cas là, il ne faut pas se tromper dans le choix de la serrure et c’est une mission généralement attribuée à un serrurier paris. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de choisir un loquet correspondant à une porte qui bat vers l’extérieur. En second, il y a aussi ce que l’on appelle la porte en tirant. C’est une porte qui se tire vers l’intérieur pour pouvoir entrer, mais cette fois encore tout est une question d’orientation. Le design de la maison y est également pour quelque chose et le propriétaire de la demeure ne peut pas opter pour n’importe quel loquet car un loquet dans un mauvais sens ne serait pas compatible avec la porte selon sa direction.
Qu’est ce qu’une main de serrure ?
Contrairement ou bien corollairement au sens de la serrure, une main de serrure est l’emplacement cédé à un verrou sur la porte. Cette main peut être droite ou gauche, donc pour une serrure à gauche on ne peut pas le remplacer par une autre qui a un autre sens sur une main différent lors du changement de serrure paris. Pour une porte qui s’ouvre à gauche, une serrure peut être placée à droite et pour une porte qui s’ouvre à droite, le verrou est logiquement du côté gauche. La main et le sens de la serrure ne sont que des éléments secondaires, qui doivent pourtant être pris en compte mais surtout qui dépendent de la décision du propriétaire du local. Pour un effet plus pratique, une serrure dite anti-panique doit stratégiquement être installée sur une porte à sens poussant et dans un autre cas, une serrure applique s’installe sur une porte tirant.
Le système des portes à deux sens
Uniquement pour les portes intérieures, il existe un mécanisme qui fait que l’on puisse ouvrir les portes dans deux sens. C’est ce que l’anglicisme « anyway door » désigne. Grace à des inserts pour bloquer la porte, elle peut effectivement être utilisée dans les deux sens ou être utilisée dans une direction et être bloquée dans l’autre. L’avantage pour cette sorte de porte c’est qu’il n’y a pas de grande différence entre la porte qui s’ouvre dans un sens ou dans l’autre.