travaux de maintenance industrielle

Auparavant, les dirigeants d’une entreprise industrielle ont ignoré l’intérêt du bon fonctionnement des outils. Mais à l’heure actuelle, ils sont conscients que la puissance et la croissance de leur société dépendent largement de la fiabilité des outils utilisés. De ce fait, assurer leur bon fonctionnement à l’aide d’une bonne maintenance industrielle devient une de leurs préoccupations.

Quelles sont les bonnes raisons d’effectuer la maintenance industrielle ?

La productivité est la principale source générant des bénéfices pour l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, le matériel utilisé doit être très performant. La maintenance industrielle est donc nécessaire pour garder une vitesse constante de production.

Une bonne maintenance industrielle permet aussi d’éviter les risques d’accidents de travail, car les machines ne fonctionnant pas normalement peuvent être une source de danger pour les ouvriers. À part les accidents de travail, une panne au niveau des machines peut engendrer l’arrêt total de la production alors qu’elles doivent être toujours en service pour être opérationnelles. La maintenance industrielle joue, de ce fait, un rôle important, car elle permet de résoudre les dysfonctionnements.

Comment prévenir le problème de dysfonctionnement des machines ?

Tous les responsables d’entreprise veulent à tout prix éviter l’existence des cas entraînant la perturbation de la production, dont les pannes. Pourtant, ces accidents peuvent se produire à tout moment du fait de leur caractère imprévisible. Malgré cela, l’anticipation de leurs causes est possible. Outre les dysfonctionnements électroniques ou mécaniques, les pannes de machines sont généralement dues à l’usure. Pour cela, il faut faire régulièrement un compte-rendu de l’état du matériel et des équipements.

La maintenance préventive : qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des opérations effectuées lors de l’intervention d’un professionnel. La maintenance préventive consiste à vérifier, à trouver la source des pannes et à faire des ajustements afin de réduire les risques de dysfonctionnement des machines. Pour résoudre rapidement votre problème, la meilleure solution est d’effectuer la maintenance préventive à Estivareilles. Elle permet aussi le maintien des machines en bon état de fonctionnement. Ainsi, la productivité sera améliorée et les équipements utilisés seront de plus en plus performants.

La variation de ces mesures dépend du type d’outils en panne. D’une manière générale, le polissage, le nettoyage et le graissage de certains composants y sont compris. En fonction de la gravité des dégâts, une opération de démontage total ou partiel des outils peut être réalisée. Il est également possible de remplacer quelques pièces.

Comment se déroulent les opérations de maintenance ?

En fonction de la nature de la panne, les opérations de maintenance à réaliser sont très nombreuses, à savoir la vérification, l’ajustement et le dépannage.

Le but de la vérification est l’évaluation de l’état de fonctionnement de la machine. Dans ce cas, le technicien établit un inventaire des interventions nécessaires.

L’ajustement est aussi une opération de maintenance à effectuer. Il consiste à faire le rééquilibrage de la machine pour qu’elle puisse à nouveau assurer ses fonctions.

Le dépannage, quant à lui, est l’ensemble des techniques permettant la correction des problèmes.

Selon l’ampleur de la panne, la maintenance industrielle est constituée de cinq niveaux :

  • Le niveau 1 consiste à faire des simples réglages. De ce fait, le démontage n’est pas nécessaire.
  • Le but de la maintenance de niveau 2 est de garder l’état général de l’équipement. Ce type d’opération est aussi très facile à réaliser.
  • Dans le niveau 3, le démontage des outils est obligatoire. En fait, cette opération permet de détecter l’origine de la panne afin de la régler.
  • La maintenance de niveau 4 est une opération de grande envergure, car la nature de la panne est un peu grave. Ce niveau de maintenance permet de faire une correction ou une prévention des problèmes majeurs.
  • Le niveau 5 est nécessaire lorsque le problème est très grave. Dans ce cas, la reconstruction reste la seule solution. Pour cela, il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée comme MONTLUÇON LEVAGE MANUTENTION. Son équipe peut se déplacer à Désertines et ses alentours.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •