Est-ce dangereux de boire l’eau du robinet ?

Sommaire

La plupart des personnes s’abstiennent de boire l’eau du robinet. Pourtant, elle est soumise à plusieurs analyses et contrôles avant sa distribution dans chaque foyer. Toutefois, certains composants sont à surveiller de près afin qu’ils ne nuisent pas à la santé. Vous pouvez être amené à procéder à des traitements spécifiques pour obtenir une meilleure qualité d’eau.

Le calcaire

L’eau du robinet contient du calcaire vu qu’elle provient du sous-sol wallon. Néanmoins, elle ne présente aucun danger pour la santé, sauf si vous la chauffer. Cela peut aussi endommager certains de vos appareils. Pour régler ce problème, utilisez un adoucisseur d’eau. Cependant, l’eau adoucie n’est pas conseillée aux personnes souffrant d’hypertension.

Les nitrates

L’eau du robinet est aussi composée de nitrates. Mais, elle ne doit contenir que 50 mg par litre. Sinon, cela peut représenter un danger pour les femmes enceintes et les nourrissons. Chez ces derniers, les nitrates peuvent même causer la mort. Chez les enfants, une eau à forte teneur en nitrates peut provoquer une maladie de l’hémoglobine.

Les pesticides

Les pesticides peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé. Ils peuvent, par exemple, provoquer de la stérilité, des malformations génitales, l’obésité, un cancer du sein, etc. Le développement de maladies cardiovasculaires ou respiratoires n’est pas non plus à écarter. Les enfants et les femmes enceintes sont les sujets à risque de la présence de pesticides dans l’eau du robinet.

Même à faible dose, les pesticides sont nocifs pour la santé. L’eau du robinet ne doit renfermer que 0,5 microgramme de toutes substances confondues.

Le plomb

Étant stockée dans les tuyaux, l’eau du robinet peut comprendre une certaine quantité de plomb. Or, cette substance représente un réel danger pour la santé, surtout chez les enfants. Elle peut entraîner des troubles digestifs ou des problèmes au niveau du système nerveux. Pour réduire au maximum la quantité de plomb dans l’eau du robinet, veillez à utiliser un osmoseur ou à installer un autre appareil de traitement d’eau.

Une autre solution pour réduire le taux de plomb dans l’eau du robinet est de changer votre tuyauterie. Si cela n’est pas envisageable, laissez couler un peu l’eau avant de vous en servir.

L’aluminium

L’eau du robinet qui provient des eaux de surface et de certaines régions rocheuses peut renfermer de l’alu. Il peut affecter le bon fonctionnement du système nerveux s’il est en grande quantité.

Le chlore

Le chlore n’est pas un constituant naturel de l’eau du robinet. Il sert à améliorer la qualité de l’eau distribuée dans chaque ménage. Toutefois, l’eau du robinet ne doit comporter que 0,25 mg/l de chlore. Celui-ci peut être considéré comme un cancérigène une fois au contact avec les autres éléments de l’eau.

Bien que l’eau du robinet soit de bonne qualité du fait de son origine, il existe d’autres moyens de la rendre encore meilleure.

Les différents moyens de rendre la qualité de l’eau du robinet meilleure

L’amélioration de la qualité de l’eau du robinet passe par la transformation de son goût. Pour ce faire, utilisez une carafe filtrante. Laissez reposer une heure avant de la boire. Vous pouvez aussi laisser couler l’eau jusqu’à ce que les impuretés soient enlevées. Pour ceux qui préfèrent consommer de l’eau pétillante, la mise en place de machines équipées de cartouches de CO2 est de mise.

Si vous avez du mal à trouver l’appareil de traitement d’eau qui répond à vos attentes, adressez-vous à un fournisseur de matériel de traitement d’eau. Il peut vous proposer toute une gamme de produits correspondant à vos besoins et à votre budget : équipements de purification d’eau, filtres, etc. Par ailleurs, vous pouvez lui confier la maintenance de votre appareil.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.