Embrumées, dangereuses, escarpées, glissantes…il existe des routes qui sont totalement délicates et que des milliers de personnes doivent emprunter chaque jour. Voici quelques-unes que vous devez absolument prendre au moins une fois dans votre vie.

1 – La route de Zoji La (en Inde)

Zoji La est considérée comme la route la plus dangereuse qui soit. Le terrain est régulièrement utilisé par d’énormes véhicules, alors qu’il s’agit d’un petit couloir. De ce fait, deux voitures ne peuvent absolument pas s’y croiser. De plus, son bord présente un ravin mortel ! Il s’agit d’un col montagneux qui est situé entre le Cachemire et l’Inde,, c au niveau ouest de la chaîne montagneuse de l’Himalaya.

2 – La route de Transfagarasan (en Roumanie)

La route de Transfagarasan est également connue sous l’appellation de l’Alpes de Transylvanie. Elle est située en Roumanie, notamment dans les Carpates et a une longueur de 100 km. Il s’agit de l’un des plus dangereux et plus hauts chemins du pays, avec une altitude de près de 2 000 mètres (au sommet).

3 – La route de Dalton Highway (en Alaska)

La Dalton Highway est considérée comme l’une des plus dangereuses routes du monde. Elle a été construite en 1974 et a pour but d’exploiter le pétrole dans la région nord de l’Alaska. Il s’agit en fait d’un paradoxe routier. Mais, ce chemin est également classé comme un axe stratégique des États-Unis d’Amérique.

Cette autoroute est aussi l’une des plus isolées de la planète, avec une longueur de 666 km et qui ne traverse que seulement 3 petits villages.

4 – La route de Khardung La (en Inde)

Il s’agit d’un autre col qui perce la chaîne de montagne de l’Himalaya. Il a une altitude de près de 5 359 mètres. Il est considéré comme le plus haut chemin carrossable de la planète (suivi du col de Taglang La).

5 – La route des Yungas (en Bolivie)

La route des Yungas fait environ 80 km de long et relie Coroico à La Paz. Autrefois, elle est surnommée « la route de la mort », du fait qu’elle tue entre 200 et 300 voyageurs tous les ans. Ce chemin a une hauteur de près de 3 600 m d’altitude. Il est aussi connu par sa dangerosité, et est classé de route la plus dangereuse de la planète par la banque inter américaine de développement (en 1995).

6 – La route de l’Atlantique (en Norvège)

Il s’agit d’une section de la route nationale (64) qui se trouve dans la partie nord de Hustadvika, en Norvège. La route de l’Atlantique est généralement construite sur de nombreuses petites îles. Malgré son degré de dangerosité très élevé, c’est une belle route. En effet, elle traverse de magnifiques paysages du Sud-ouest du pays.

7 – Le Tunnel de Guoliang (en Chine)

Le tunnel de Guoliang est situé en Chine, notamment dans la province de Henan. Elle présente une succession de passages ouverts et de tunnels. Il s’agit également d’une route à flanc de montagne. On peut parfois le comparer avec la route des Yungas en Bolivie. Avant 1972, les villageois ne pouvaient se rendre au village de Guoliang que par un escalier taillé. Après, ils ont décidé de concevoir par leur propre moyen une voie d’accès, qu’ils ont creusé directement dans la montagne.

8 – La route de Tianmen (en Chine)

La route de Tianmen est celle qui est la plus vertigineuse au monde.Elle est composée de 99 virages dans une courte distance de 11 km et d’environ 1 200 m de dénivelé. Elle est également surnommée « la route vers le ciel ».

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •