La méthode d’approche permettant de résoudre une situation conflictuelle

Sommaire

Avant de dénouer une situation d’opposition , il est obligatoire de le mettre dans une catégorie pour avoir le point de vue parfait.

Dans cette optique, voici les grandes familles de conflits, à savoir :

Le conflit de génération, le conflit d’intérêt, les conflits sous-tendus par les valeurs, le conflit d’idée, le malentendu ainsi que le conflit de positions.

Cette méthode de gestion conflits est toujours applicable par analogie avec la situation donnée et elle donne les clés permettant de démêler tous les conflits sereinement :

Posez le contexte des antagonistes

Ecrivez sur une feuille une liste de 2 colonnes avec en premier les intervenants et à droite les attentes sous-jacentes.

Sondez les aspirations des belligérants

Si possible, détaillez un but commun pour les belligérants. Cette démarche facilitera le process de recherche des solutions sur lesquelles les antagonistes accepteront de se mettre d’accord. Il faut veiller à ce que les objectifs des belligérants aient été définis pour une entente réciproque.

Mesurez la situation de conflit

La grande envergure du conflit le rend-elle impossible à gérer ? Faut-il diviser le projet en plusieurs problèmes ? Si vous vous impliquez, aurez-vous une bonne chance résoudre le problème ? Si vous n’êtes pas sûr de réussir votre entreprise, il est inutile de prendre en charge la gestion du conflit. Et si il venait à manquer des éléments pour arriver à la résolution du conflit, de dépenser votre temps inutilement,donc mieux vaut abandonner le conflit.

Choisissez un plan méthodologique : la méthode de négociation

Y a-t-il un programme ? Il y a une échéance ? Y a-t-il des règles de négociation ? Y aura-t-il un accord de fin contresigné ? Qui convoque les sessions de travail ? Quel process sélectionnerez-vous pour déjouer la situation conflictuelle ? L’ordre d’abordage des points conflictuels est-il important ?
il vous faudra choisir le protocole de discussion formel avec ou sans médiateur ou semi formel, , …

Listez des éléments de résolution

Les intervenants peuvent-ils tendre vers une solution ? Peuvent être rester autonome dans la définition du protocole d’accord ?

Faites votre choix et déroulez votre mode de résolution

Une fois l’accord imposé, comment contrôler que les belligérants le respectent ? Les intervenants éventuellement devront-ils se concerter pour le vérifier ?

 

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.