La place de la technologie dans le domaine de la topographie

Sommaire

Que ce soit pour délimiter un terrain ou réaliser une nouvelle construction, il est conseillé de faire appel à des géomètres-topographes. Ce travail nécessite l’utilisation d’équipements performants. La technologie contribue à améliorer les conditions de travail de ces derniers.

Les objectifs de la topographie

Les topographes sont au service des collectivités, des professionnels et des particuliers. Ils interviennent pour déterminer différents éléments d’un terrain.

La délimitation du terrain

A l’achat d’une nouvelle propriété ou lors d’un partage de terrain, il faut faire appel à un géomètre. Il vous indiquera la délimitation de votre terrain. Il peut aussi vous proposer un plan de division foncière. Il vous remettra ensuite des plans en versions papier et électronique. Il réalise des plans de différentes échelles.

La détection des réseaux enterrés

Sous le sol, de nombreux réseaux sont installés : des fils électriques, des fibres, des canalisations de gaz, etc. Avant toute construction, il faut déterminer ces installations afin d’éviter des accidents et de pouvoir préparer tout le nécessaire pour leur déviation si nécessaire.

L’étude de la propriété

La topographie est aussi utile pour représenter sur un plan les détails d’un terrain ou même d’une ville : relief, bâtiment, route, etc. Cette représentation aide à la conception de routes, de canaux d’évacuation, de ponts, de tunnels, etc.

La topographie et la technologie

Les nouvelles technologies apportent des évolutions importantes en matière de topographie. Ces évolutions portent sur les équipements utilisés et sur les modes de saisie. Bien que cette évolution suscite des craintes et des réticences pour certaines personnes, elle a de nombreux avantages.

La facilitation de l’intervention

Avant, pour réaliser certains relevés topographiques, les géomètres étaient obligés de se placer en hauteur ou utiliser des moyens de déplacement aérien comme des avions ou des hélicoptères. Aujourd’hui, ces travaux peuvent être réalisés grâce au drone. En plus, c’est une solution moins coûteuse.

En outre, grâce aux équipements à la pointe de la technologie, les géomètres trouvent les repères plus facilement. Ceci permet de détecter plus rapidement la trajectoire des canaux de canalisation, gaz, etc.

La qualité des données

Le plus grand avantage de technologie dans le domaine de la topographie, c’est la précision des données. Effectivement, le système de positionnement par satellites, le scanner laser 3D sont des moyens reconnus être plus précis.

Avant, des images avec différents points reliés sont fournies après l’intervention d’un géomètre. Actuellement, des images 3D peuvent être réalisées.

Le gain de productivité

Avec l’avancée de la technologie, les travaux sur terrain sont réalisés plus rapidement, que ce soit pour une petite ou grande surface. Une équipe peut effectuer le relevé de plusieurs hectares en un seul jour. Le traitement des données est aussi plus rapide grâce aux logiciels.

Un spécialiste en relevés topographiques dans le Vendômois (Loir-et-Cher)

La précision des données est très importante. Il faut ainsi utiliser des équipements performants et faire appel à des professionnels.

CORRELANE TECHNOLOGIES propose aux bureaux d’Etudes certifiés en détection et/ou géoréférencements de réseaux enterrés, géomètres-experts et autres professionnels dans le domaine une large gamme d’équipements : ensemble Base-rover T-300 Plus, récepteur M300 PRO, antenne S321 Hémisphère, etc. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une démonstrati

 

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.