Les garanties offertes par l’assurance scooter

A un moment ou un autre, vous aurez à recourir à la location d’une voiture. Et que vous soyez au volant de votre véhicule ou une voiture de location, celui-ci doit toujours respecter les normes en vigueur, en particulier en termes d’assurance auto. Aussi, faudra-t-il que le locataire se mette à la connaissance des règles relatives à la location d’automobile avant de choisir une assurance.

 

Les différentes formes de location de voiture

 

Dans le cadre du contrat de location de voiture, deux parties sont concernées, à savoir le locataire et le loueur. Les formes de location sont également diverses. En premier lieu, il y a la location avec option d’achat par laquelle le locataire doit se doter d’une assurance. En second lieu, il y a la location sans option d’achat contraignant le loueur à inscrire son véhicule à une assurance auto. Enfin, il y a la location entre particuliers obligeant le propriétaire de la voiture à affilier son auto à une assurance.

 

La location de voiture et la souscription d’assurance

 

Dans le cas d’une location de voiture avec option d’achat, il incombe au locataire de se doter d’une assurance véhicule, peu importe le délai de la location. Ainsi, il vaut mieux choisir une garantie multirisque pour bénéficier d’une indemnisation sur tous les dégâts corporels et matériels, ainsi qu’en cas de vol de l’auto en location. Toutefois, le conducteur, autrement dit le locataire demeure seul responsable des dommages matériels causés pendant la durée de la location. En outre, les franchises relatives à cette forme de location sont généralement élevées. C’est pour cette raison que les loueurs doivent impérativement mettre le locataire au courant des garanties disponibles sur leur assurance auto, des prix appliqués ainsi que les franchises en vigueur. Dans le cas d’une location entre particuliers, le loueur demeure responsable vis-à-vis des tiers concernant les éventuels dégâts occasionnés par le locataire. En réalité, bien que la voiture ait été conduite par une autre personne au moment de l’accident, celle-ci reste la possession du loueur donc il en est entièrement responsable.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •