entes coupes et distinguer les différents types de couteaux.

Chaque couteau, tout comme la myriade d’outils de cuisine qui existent, a sa propre fonction.

Savoir lire une recette

Il faut parfois faire preuve de patience et lire une recette plusieurs fois avant de pouvoir commencer. Une recette bien écrite est simple, facile à suivre et inspirante. Les recettes comportent deux parties : une liste d’ingrédients et une liste d’étapes qui apprennent au lecteur comment préparer le plat. Les ingrédients sont toujours énumérés par ordre d’utilisation dans la recette. Si deux cuillères à soupe de beurre et une demi-tasse de céleri finement haché sont les deux premiers ingrédients, vous devez les utiliser en premier. C’est une des bases fondamentales de l’art culinaire.

Savoir assaisonner

Un assaisonnement approprié est essentiel pour que les aliments aient bon goût. Une bonne dose de sel et de poivre fraîchement moulu doivent être ajoutées à pratiquement tout ce que vous préparez. N’ayez pas peur d’essayer d’autres assaisonnements. La noix de muscade moulue rehausse les sauces blanches et les légumes verts amers, le paprika fumé donne de la profondeur aux soupes et aux plats de riz. Le cumin apporte une touche mexicaine aux haricots et à la viande.

Maîtriser les cuissons

Les pâtes

Vous devez penser que cuire les pâtes se résume pas à porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, puis à y mettre les pâtes et les faire bouillir pendant le temps indiqué sur l’emballage. Mais saviez-vous que vous devez toujours faire cuire les pâtes dans la sauce une fois qu’elles ont été bouillies ? Au lieu d’égoutter les pâtes, utilisez des pinces ou une grande cuillère perforée pour les retirer de l’eau bouillante. Plongez-les directement dans la sauce de cuisson et mélangez le tout. Si la sauce doit être diluée, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes restantes.

Rôti de légumes

Certaines personnes préfèrent les légumes cuits à la vapeur, blanchis comme accompagnement ou mélangés à des salades. Mais un cuisinier amateur averti sait que le plus de saveur vient du rôtissage. Sachez que les légumes comme les brocolis, les oignons, les champignons et les poivrons cuisent en 15 à 20 minutes. Les légumes-racines plus consistants comme les pommes de terre, les choux de Bruxelles, les carottes et les courges musquées prennent plus de temps à rôtir, soit 40 à 50 minutes environ.

Le riz

Pour le riz blanc et le quinoa, portez à ébullition une casserole remplie d’une certaine quantité d’eau (la quantité dépend de la quantité de riz ou de quinoa que vous cuisinez). Lorsque l’eau bout, versez les grains, remuez et laissez mijoter. Couvrez et faites cuire pendant 16 à 18 minutes (riz) ou 12 à 15 minutes (quinoa). Lorsque tout le liquide est absorbé, faites bouillir et dégustez. Les variétés de riz brun et de riz sauvage prennent plus de temps à cuire. La plupart des emballages comportent des instructions faciles à suivre avec les rapports eau/riz et le temps de cuisson.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •