Optimisez votre temps et simplifiez le quotidien en vous procurant un lave-linge performant pour se charger de la lessive. De nombreux modèles existent sur le marché mais lequel choisir ? Quels les critères prendre en compte ? Focus sur le sujet dans cet article.

Les différents types de lave-linge

Si les lave-linges à ouverture par le dessus permettent de gagner plus d’espace, les modèles hublots sont appréciés pour leur côté pratique. En revanche, les lave-linges séchant vous permettront de gagner plus de temps sur le changement de linge. Il existe également des modèles encastrables. En plus de son rôle d’appareil électroménager, ce type d’appareil fera partie des éléments de décoration à part entière de votre intérieur. En effet, sa façade est composée de fixations spéciales permettant de recevoir une porte de 15 à 22 mm d’épaisseur. Cette dernière peut être identique ou non aux meubles de la pièce en fonction de vos exigences.

Les différentes capacités de lave-linge

La capacité est l’un des éléments à ne pas négliger lorsque vous projetez à acheter un lave-linge. Pour ce type de machine, on distingue 3 grandes familles de capacités. Les lave-linges de 5 à 6 kg seront parfaits pour les célibataires alors que les modèles de 6 à 9 kg sont conseillés pour les couples. Pour les familles, le mieux est de se tourner vers les machines à laver d’une capacité de 9 à 12 kg. Le mieux est d’évaluer le volume de linge à laver par semaine pour connaître la capacité de lave-linge qu’il vous faut.

La vitesse d’essorage

Comme son nom l’indique, la vitesse d’essorage détermine la qualité de l’essorage du lave-linge. Plus elle est élevée, plus vous pourrez faire des économies d’énergie. Il existe 3 catégories de vitesse d’essorage de lave-linge : moins de 1100 tours par minute, entre 1100 et 1300 tours par minute et plus de 1300 tours par minute.

La programmation d’un lave-linge

Une bonne programmation est essentielle pour assurer la performance de votre lave-linge. Ainsi, vous devez vous assurer que le modèle souhaité dispose des fonctions essentielles à la programmation avant de faire votre achat. Notons qu’une machine à laver performante et de qualité doit être équipée de boutons de réglage de la température, de la vitesse d’essorage et du type de lavage.

Les différentes classes énergétiques pour lave-linge

De A+++ à D, l’ordre des classes énergétiques pour les lave-linges est décroissant. En effet, les modèles de classe A+++ sont ce qui se font de mieux sur le marché en matière d’électroménager. Ils sont souvent équipés de fonctions intelligentes qui analysent les besoins du linge à laver et adaptent le programme. De plus, les machines à laver de classe A+++ vous permettront de faire plus d’économie d’énergie et d’eau.

Les finitions

N’oubliez pas de tenir compte de l’aspect esthétique de votre machine à laver. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché : rouge, noir, silver, blanc… Tenez également compte de l’espace dédié dont vous disposez pour la machine. N’hésitez pas à prendre des mesures pour ne faire aucune erreur.

De nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix d’un lave-linge. En plus de vos goûts personnels et de la marque, vous devez analyser le type, la capacité, la vitesse d’essorage et la classe énergétique de la machine. Pensez également à tenir compte du niveau sonore du lave-linge avant de prendre votre décision. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans vos choix. En cas de soucis, faites appel à ELECTROPRO. Dépanneurs électroménagers à Brienne-le-Château, ces professionnels sauront remettre en état votre lave-linge rapidement.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •