Des infractions peuvent être commises par les membres du personnel d’une entreprise ou par de tierces personnes. Certains délits peuvent jouer en faveur de l’entité tandis que d’autres sont susceptibles de porter atteinte à sa crédibilité au risque de nuire à sa santé financière. Pour en savoir plus sur ces sujets, lisez les cas de figure qui peuvent se présenter.
Les différents délits
- Des responsables de société peuvent fabriquer des factures fictives et les utiliser à leur profit. Les montants affichés sont versés dans leurs comptes personnels ou dans celui d’une autre personne qui leur sert de complice.
- Des fiches de paie falsifiées permettent aussi aux responsables du personnel de mauvaise foi de détourner l’argent de l’entreprise.
- Pour échapper aux charges sociales, des dirigeants font de fausses déclarations. De ce fait, les employés ne jouissent pas des assurances et des subventions auxquelles ils ont droit et cette situation risque de les démotiver.
- Certains financiers manipulent les comptes de résultats afin d’alourdir les charges d’exploitation. Ces malversations leur permettent d’alléger les impôts à payer auprès du fisc.
- Des cadres peuvent user de leur statut pour opérer un licenciement abusif. Cet acte délictuel lui permet de recruter une connaissance qui ne possède pas le profil requis pour un poste bien déterminé.
Parfois, des décideurs refusent de communiquer des documents indispensables au commissaire aux comptes. Ce dernier est susceptible de refuser la certification des comptes. Il faut savoir que des états financiers non certifiés ne sont pas des documents officiels. Ils peuvent amener les actionnaires à prendre de mauvaises décisions.
De nombreux autres délits sont susceptibles de se produire au sein d’une entreprise. Pour préserver la santé financière d’une entreprise et soigner son image de marque, les décideurs et les actionnaires doivent être diligents dans la sélection de leurs collaborateurs. Ils peuvent toujours faire appel à un professionnel assermenté comme un expert comptable Paris afin de détecter tout acte d’escroquerie dans une société.