prise de vue par drone

Il y a encore quelques années, les photographies aériennes nécessitaient d’importants moyens techniques et financiers. En effet, durant ce temps, il fallait utiliser des petits avions ou des hélicoptères pour les prises de vue aériennes. Cependant, même avec ces moyens, le résultat était mitigé. Les angles de prise étaient considérablement limités, car les appareils ne pouvaient exécuter que peu de manœuvres. L’arrivée des drones a grandement révolutionné le domaine de la photographie et de la prise de vue. Ces appareils offrent diverses possibilités dans la prise de photos et dans la réalisation de vidéos aériennes.

Les origines du drone

Le drone est un aéronef de moyenne et de petite taille qui permet de survoler une zone sans qu’il y ait un pilote à l’intérieur. Cet appareil est télécommandé à distance par un pilote spécialisé. Il existait depuis longtemps et a été surtout utilisé dans le domaine militaire, notamment pour les missions de reconnaissance.

Ce n’est qu’à partir de 2010 que ces appareils sont véritablement mis à la disposition du grand public. Dans ce cas, le pilotage se fait à partir d’une télécommande ou d’une application mobile spécialisée.

Les domaines d’utilisation du drone

Dès sa popularisation, de nombreux secteurs se sont lancés dans l’utilisation du drone. En effet, avec les améliorations apportées à cet appareil, il permet de réaliser de nombreuses prises de vue.

Le domaine de la photographie

C’est certainement le domaine qui a été le plus bouleversé par l’utilisation de cet équipement. En effet, avec le drone, les photographes professionnels bénéficient d’une multitude d’angles pour des clichés uniques.

Le drone est maniable et permet une prise à des distances très variées. Il peut s’approcher suffisamment du sujet ou, au contraire, prendre une vue d’ensemble. Ces techniques sont très utilisées dans les photos de mariage ou professionnelles.

Un outil indispensable pour les entreprises

Les possibilités qu’offre le drone sont également très recherchées par les entreprises œuvrant dans divers domaines. Pour les usines de stockages et les entrepôts, avoir une vue d’ensemble améliore l’agencement des produits à stocker. Or, cela n’est possible que par le survol d’un drone.

Les professionnels de l’immobilier figurent également parmi ceux qui utilisent les images aériennes. Dans ce cas, elle permet de mener à bien l’étude de terrain pour une future construction. Il permet, par exemple, d’atteindre des zones autrement impraticables. De plus, la qualité des images du drone est essentielle dans la promotion et la vente d’un bien immobilier.

Les avantages du drone

Le drone est une prouesse technique et technologique. En effet, de nombreuses améliorations ont été apportées.

Utiliser du drone pour ses prises de vue aériennes permet de protéger l’environnement. En fait, l’appareil est propulsé par un moteur électrique. De ce fait, il ne pollue pas. En outre, son fonctionnement est silencieux et ne nuit pas aux voisinages.

Contrairement aux anciennes techniques, comme les avions et les hélicoptères, il ne nécessite que quelques minutes de préparation pour que tout soit mis en œuvre. Il permet un survol sur des altitudes importantes. Il est également très stable, ce qui permet d’avoir des images de grande qualité.

Grâce à la technologie GPS qui l’équipe, il est très précis dans le déplacement dans les airs. Il est très réactif, à la fois sur l’altitude comme les vols stationnaires et les déplacements horizontaux.

Qui peut piloter un drone ?

Malgré sa maniabilité, le drone ne peut être piloté que par un professionnel certifié de la DGAC. Les vols sont exécutés selon des scénarios très précis : S1 et S3. Ils peuvent atteindre jusqu’à 100 m. Le S2, par contre, ne peut être effectué que sur des zones non peuplées. Le survol nécessite un appareil homologué et une autorisation préfectorale.

Pour la réalisation de reportage vidéo ou la prise de photos aérienne en Corse, n’hésitez pas à contacter l’entreprise CORSE AERO VISION. Elle est spécialisée dans la prise de vue par drone à des fins techniques, professionnelles ou publicitaires.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •