Drones : pour quels usages et quelles sont les réglementations ?

Sommaire

Autrefois réservé aux militaires, le drone est actuellement accessible à tout le monde. Les Français le considèrent même comme l’un des objets connectés le plus en vogue. En effet, cet aéronef commandable à distance est désormais utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Il a été adopté dans divers secteurs d’activités : cinéma, événementiel, surveillance et même dans l’agriculture. Découvrez dans cet article les différentes possibilités de son utilisation ? Ainsi que les réglementations y afférentes ?

Les différentes utilisations possibles d’un drone

– Dans le monde de la photographie

L’objectif de chaque photographe est de faire des photos de qualité et sous les meilleurs angles possible. Pour cela il doit se déplacer et trouver la meilleure prise de vue. Toutefois, il ne peut pas aller au-delà du bout de ses bras. Mais avec un drone, il est désormais possible de réaliser des photos haute définition et sous tous les angles. Et pour avoir un retour de l’image en temps réel, il faut connecter le drone avec un pc, un smartphone ou une tablette. Néanmoins, les prises de vue aériennes par drone, requièrent de la technique et de l’habileté. Sans oublier les réglementations y afférentes et les formalités liées au droit à l’image. Une agence de photo ou un photographe professionnel comme GREEN DRONE SERVICES qui est située Le Petit Soussignac 82500 MAUBEC dispose d’une connaissance concernant ces points de réglementations. Et en tant que professionnel, ce photographe maîtrise parfaitement les prises de vue artistiques et techniques pour ce type de clichés. De ce fait, n’hésitez pas à vous adresser à l’agence pour la réalisation de reportage photo, de portrait ou de photographie de paysages à Maubec et à travers toute la France.

– Le drone dans l’audiovisuel

Ces dernières années, le monde de l’audiovisuel a aussi profité des capacités inédites de ce gadget. En effet, muni d’un mini caméra, le drone peut capter des images avec une prise de vue aérienne. Il permet non seulement un filmage au plus près, mais la fluidité et la stabilité de l’image sont aussi perceptibles à l’écran. Un atout majeur qui le différencie des hélicoptères conventionnels. De plus, le coût d’utilisation d’un drone est largement moins cher que celui d’un hélicoptère.

-Dans le monde de l’agriculture

Le drone facilite la vie des agriculteurs dans leur quotidien. D’ailleurs dans certains pays comme la France, l’agriculture est classée comme le second secteur qui l’utilise le plus. En effet, le drone constitue un outil pertinent pour l’agriculture de précision. Ce gadget est très indispensable pour traiter les grandes surfaces agricoles, car il permet de réaliser une inspection visuelle de l’ensemble sans se déplacer. En plus de cela, il est possible de l’équiper de divers dispositifs comme des capteurs de taux d’humidité, de niveau de l’azote ou encore du stress hydrique. Et grâce à ces données, les agriculteurs peuvent connaître la quantité d’engrais ou de produits pesticides nécessaires.

-Le drone au service de la sécurité

En seulement quelques années, les drones ont envahi le domaine de la sécurité civile et privée. En effet, avec leurs capteurs et caméras qui renvoient les données vers un central constituent un potentiel immense en matière de sécurité et de sûreté. De plus, un drone est plus discret, rapide et plus facile à manier qu’un hélicoptère. Il est utilisé pour effectuer des rondes et pour accéder dans les sites difficilement accessibles ou très étendus. Par ailleurs, l’utilisation d’un drone dans le monde de la sécurité est soumise à une réglementation très restrictive. Un vol à proximité de rassemblement de plusieurs personnes ou d’un aérodrome, et en agglomération, nécessitent l’obtention d’une autorisation venant de la préfecture.

 

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.