Orner la sépulture du défunt est un moyen de vivre le deuil et de mieux supporter sa disparition. Pour embellir sa tombe, vous pouvez commander de nombreux articles funéraires. Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques exemples et descriptions qui pourraient vous aider dans votre sélection.

Quels sont les différents articles funéraires ?

Il existe de nombreux articles funéraires pour singulariser et décorer la tombe du défunt. Il y a les fleurs, les vases, la plaque funéraire, la pierre tombale, la stèle, les sculptures, les articles personnalisés, les inscriptions funéraires et la sépulture paysagère.

– Les fleurs

Artificielles ou naturelles, les fleurs sont un moyen d’exprimer son amour, sa tendresse et sa peine pour le défunt. Les fleurs peuvent décorer la tombe juste après le deuil ou même plusieurs années après le décès. Celles-ci comptent parmi les moins chers des articles funéraires.

– Les vases

Vous pouvez acheter des vases pour mettre les fleurs. Ces articles peuvent être de différentes formes. Ils peuvent aussi être fabriqués à partir de divers matériaux. Le granit est l’un des plus solides, car il résiste aux vents et aux intempéries.

– La plaque funéraire

La plaque funéraire est destinée à mettre le nom, la date de naissance et la date du décès du défunt. Elle permet de l’identifier. Elle peut être en pierre, en métal, en verre ou en matière synthétique.

Son prix varie selon ses dimensions, ses formes et ses matériaux. La plaque funéraire coûte en moyenne 30 euros. Vous pouvez rajouter 2 euros par caractère pour réaliser la gravure. Pour des modèles sur mesure, certains peuvent coûter jusqu’à 150 euros.

– La pierre tombale

La pierre tombale est composée du soubassement, de la tombale, de la semelle et de la stèle. Selon la volonté du défunt ou celle de sa famille, elle peut être personnalisée. Elle peut être en pierre ou en granit. Ce dernier est moins cher que la pierre. Selon la complexité du monument et du matériau, une pierre tombale vaut 1 500 à 30 000 euros.

– La stèle

La stèle fait partie de la pierre tombale. Elle sert à mettre l’identité du défunt ainsi qu’une phrase, une citation ou un petit texte qu’il apprécie. Elle peut aussi comporter des dessins, des incrustations ou une photo.

Avant de l’installer sur la tombe, il faut d’abord avoir la validation du maire. Selon sa forme, ses dimensions, ses inscriptions et sa décoration, elle peut coûter 600 à 1 500 euros.

– Les sculptures

La sculpture est un objet de décoration unique et artistique. Elle évoque la personnalité du défunt. Vous pouvez la choisir selon ses passions, ses goûts ou sa religion.

– Les articles personnalisés

Il est possible de décorer la tombe du défunt avec des articles personnalisés, dans la limite qu’ils respectent ses goûts et ses volontés. Parmi eux, il y a les lanternes, les statuettes, les bijoux, les croix…

– Les inscriptions funéraires

Les inscriptions funéraires servent à mettre l’identité du défunt, sa date de naissance et sa date de décès. Elles peuvent aussi montrer une phrase, un poème ou une citation que le défunt aime.

Les inscriptions funéraires sont gravées sur le côté du monument ou sur la stèle. Elles peuvent être apposées à l’aide de la gravure, des typographies, des lettres en bronze, etc.

– La sépulture paysagère

À travers la sépulture paysagère, vous pouvez aussi personnaliser la tombe du défunt. Cela consiste à orner la tombe avec des bordures en bois ou en pierre, des galets, des graviers, des plantes… Cela transforme la tombe en un lieu de calme et de repos.

Où acheter des articles funéraires ?

Vous pouvez trouver des articles funéraires auprès des entreprises de pompes funèbres. Celles-ci proposent plusieurs produits dans leur magasin.

Si vous recherchez des articles funéraires à Rioz, vous pouvez vous adresser aux Pompes funèbres HUMBERT.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •