Quels sont les outils les plus utilisés par un community manager ?

Sommaire

Un community manager a des tas de responsabilités qui nécessitent des compétences spécifiques et des outils adaptés. Il intervient dans la mise en place des stratégies de rétention et des feuilles de route, ou encore dans la gestion des médias sociaux. Il essayera également de trouver des moyens astucieux pour créer des contenus attrayants et d’assurer la liaison avec les parties prenantes.

Heureusement, il existe un certain nombre de programmes, d’applications et d’extensions intelligents qui peuvent lui faciliter la tâche. Voici quelques outils qui lui permettent de mener ses missions à bien.

Asana

Les gestionnaires de communauté travaillent de manière transversale, il est donc essentiel de maintenir chacun sur la bonne voie en ce qui concerne les projets, les dates clés et les résultats attendus. Asana permet de tout gérer, tout en assurant la transparence dans toute l’organisation. La fonctionnalité de téléchargement et l’intégration avec Google Drive facilitent le partage des fichiers, ce qui les aidera encore plus à partager le travail avec leurs collègues.

Trello

Conserver une feuille de route communautaire est un excellent moyen de montrer à toute entreprise où se dirige la communauté de membres ou de clients. Un community manager utilise Trello pour monter un plan par étapes qui est en corrélation directe avec les objectifs de croissance de l’entreprise. Les étiquettes et les commentaires lui permettent de suivre les objectifs mesurables, les progrès et les mesures que vous prenez pour chacun.

Hootsuite

Hootsuite est l’une des façons les plus intelligentes de programmer les publications sociales. Elle fournit des analyses approfondies qui aideront à évaluer les intérêts et l’engagement d’une communauté sur des canaux comme Facebook, Twitter et Linkedin. En prime, le blog Hootsuite contient des articles incroyablement bien conçus sur la communauté, les médias sociaux, l’apprentissage, les habitudes et d’autres sujets qui pourraient vous aider à devenir encore meilleur dans votre travail.

Canva et Adobe Creative Cloud

Qu’il s’agisse d’une présentation, d’un ajout de contenu visuel à un billet de blog ou à une page de renvoi, ou même d’un partage de captures d’écran avec des membres de la communauté ou des collègues, il est utile de disposer d’un outil fiable qui permet de peaufiner, d’éditer et de créer des images et des graphiques. Canva est un outil remarquable pour ses modèles pré-conçus et attrayants dans les formats sociaux les plus courants. En revanche, le Creative Cloud d’Adobe fournit toutes les fonctionnalités de Photoshop pour un prix mensuel minime.

Logiciel de forum

En offrant à une communauté un lieu où elle peut s’engager les unes avec les autres, un community manager obtiendra un aperçu puissant. Cela peut également l’aider à réduire le taux de désabonnement en encourageant les visites fréquentes des membres et en gardant votre produit ou service en tête. Les Forums Vanille sont spécialement conçus pour impliquer les utilisateurs, à défendre une marque et à réduire les coûts d’assistance.

Sketch

Pas besoin d’être un spécialiste des produits pour exploiter la puissance de Sketch. C’est un programme qui aide à trouver des idées pour les membres de l’équipe, notamment ceux qui s’occupent du référencement naturel avec lesquels un gestionnaire de communauté collabore. Son utilisation sert à partager visuellement les idées pour des pages de renvoi orientées vers des initiatives communautaires, des publicités en ligne ciblées qui développent une communauté, ou toute autre initiative que les mots pourraient ne pas traduire correctement.

Streak

Ce brillant outil est un CRM pour boîte de réception, ce qui signifie qu’il est possible de suivre la correspondance de la communauté par type de membre, par initiative et bien plus encore. Incroyablement facile à installer dans un compte Gmail, le programme propose une brève présentation qui aide à mettre en place des boîtes et à devenir un maître de l’organisation en un rien de temps.

Quoi qu’il en soit, une agence web spécialisée comme LINKEO à Nantes peut vous aider dans la gestion de votre communauté.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.