Non seulement esthétiques, les escaliers sont très pratiques pour accéder à un étage plus élevé. Cependant, ceux-ci posent des problèmes lorsque vous vivez avec une personne âgée ou en situation de handicap. Pour résoudre ce problème, les fabricants ont conçu des monte-escaliers. Ces derniers permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’étage en haut sans aucun effort. Pour en savoir plus sur les avantages de cet équipement, nous vous invitons à lire cet article.

Un monte-escalier, c’est quoi ?

Un monte-escalier est un équipement qui s’installe sur l’escalier de la maison. Composé d’un moteur, il permet de faire monter des personnes ou des objets lourds aux étages supérieurs. Il est surtout très prisé pour les personnes âgées et handicapées. Celles-ci pourront gravir les marches confortablement et en toute sécurité.

Pourquoi installer un monte-escalier dans la maison ?

L’installation d’un monte-escalier dans la maison présente de nombreux intérêts pour les personnes âgées et les personnes handicapées. En effet, cet équipement garantit une utilisation confortable, sécuritaire et autonome. Il permet aussi de profiter de la configuration de la maison sans avoir à déménager. Par ailleurs, le monte-escalier est simple à utiliser et non encombrant.

– Pour plus de confort

Le plus grand avantage d’un monte-escalier est le confort qu’il offre aux utilisateurs. En effet, cet équipement fonctionne avec un moteur. Ainsi, la personne âgée ou handicapée n’aura aucun effort à faire pour gravir les marches.

D’un autre côté, l’assise est adaptée aux conditions physiques de l’utilisateur. Dans ce cas, il n’aura pas à plier les genoux pendant le trajet. De plus, avec le siège et les accoudoirs rembourrés, la montée se fera avec un maximum de confort.

– Pour plus de sécurité

Installer un monte-escalier dans la maison permet aussi d’accéder aux étages supérieurs en toute sécurité. En effet, cet équipement est doté d’une ceinture ou d’un harnais qui protège l’utilisateur des chutes. Certains modèles disposent même d’un détecteur d’obstacle. Celui-ci bloque l’appareil lorsqu’il constate un obstacle qui peut causer des accidents pendant la montée ou la descente. Le monte-escalier remarche seulement lorsque le chemin est libre.

Pour plus de sécurité, le siège du monte-escalier est stable et pivotant. Il permet ainsi à l’utilisateur de s’asseoir et de descendre en toute tranquillité.

D’un autre côté, l’utilisateur peut continuer à monter et à descendre en toute sécurité même si le courant est en panne. En effet, sa batterie intégrée prend le relais pour éviter que l’équipement s’arrête en plein milieu du trajet.

– Pour plus d’autonomie

Le monte-escalier procure aussi plus d’autonomie aux personnes âgées et aux personnes handicapées. En utilisant cet équipement, elles n’auront plus besoin de recourir aux services d’aide à domicile pour leur déplacement à l’étage. Elles peuvent donc utiliser librement toutes les pièces de leur maison sans l’aide de personne.

– Pour ne pas déménager ni faire des travaux d’adaptation

Ayant un monte-escalier, les personnes âgées et handicapées n’auront pas à adapter leur maison en fonction de leur situation. Elles n’auront pas besoin de transférer les pièces fonctionnelles au rez-de-chaussée. Elles ne sont pas non plus contraintes à déménager.

Ainsi, elles peuvent rester chez elles plus longtemps et toujours profiter de leur maison comme auparavant.

– Pour ne pas encombrer la maison

Un monte-escalier ne demande pas beaucoup d’espace pour son installation. Ainsi, il n’encombrera point la maison. De plus, il est simple à installer. Ils peuvent s’adapter à tous types d’escaliers : droit, quart tournant…

À qui confier la pose de monte-escalier ?

Pour qu’un monte-escalier puisse bien remplir ses fonctions, son installation doit être confiée à un professionnel. Celui-ci assure un travail pérenne et de qualité.

Si vous recherchez un spécialiste de la pose de monte-escaliers PMR à Poitiers, contactez l’entreprise ASCENSEURS MELUSINS.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •