Drapeau Guadeloupe

 

Perle des Antilles, avec son soleil permanent et ses kilomètres de sable fin, la Guadeloupe nous fait tous rêver. Qui ne s’est pas déjà réveillé un matin dans la grisaille de la métropole en ayant envie de tout plaquer pour aller vivre au soleil ?

Vous pensez le faire ? Nous vous en félicitons. Au travers de ce billet, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour être sûr que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Bien que située à plus de 6000 km de Paris, la Guadeloupe présente l’énorme avantage d’être un département français. Les lois et l’organisation administrative sont donc exactement les mêmes qu’en métropole. Vous n’avez nullement à refaire vos papiers d’identité. Le système de santé est également le même, et les hôpitaux guadeloupéens (avec ceux de Martinique) sont les mieux équipés de la région (ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on voyage avec des enfants).

Bien évidemment, vous ne pourrez pas tout transporter lors de votre déménagement (qui se fera par cargo). Afin de vous aider pour estimer votre tonnage et le volume a transporté, de nombreuses sociétés proposent des devis gratuits sur Internet. N’hésitez pas a en consultez plusieurs avant de faire votre choix. Vous pouvez tout à fait emporter votre voiture sur l’île (puisque les homologations sont les mêmes). Toutefois si votre véhicule commence à accuser un certain âge, réfléchissez à l’éventualité de la vendre ici et d’en racheter un autre sur place. Le transport d’une voiture peut s’avérer fort coûteux.

Il faut savoir que derrière son image de paradis terrestre (paradis auquel vous profiterez pleinement), l’île de la Guadeloupe connaît un taux de chômage des plus élevés (autour de 25% de la population active). Cela peut paraître tout bête, mais

nous vous conseillons de trouver un emploi sur place avant de vous installer sur l’île (si vous voyagez à deux, faites en sorte qu’au moins votre conjoint ou vous ayez déjà une situation assurée). Sinon, vous serez confronté à la dure réalité du marché de l’emploi et votre installation au soleil risque d’être de courte durée. Si vous travaillez dans la fonction publique ou dans une grande société, étudiez les possibilités de mutation dans les Départements d’Outre Mer. Peut être attendrez-vous un peu avant de faire le grand saut, mais votre aventure sera mieux préparée et sans doute couronnée de succès.

Plus d’infos http://www.biard-demenagements.fr/demenagement-guadeloupe.php

 

Enfin, n’oubliez pas que la Guadeloupe est une île avec son passé, son histoire, sa culture. Bien que français, nous avons d’abord à appréhender nos différences. Une fois à la Guadeloupe, soyez respectueux des coutumes locales, et apprenez à vivre comme les guadeloupéens. Vous découvrirez alors un peuple chaleureux, dans un décor magique… et vous ne reviendrez plus en métropole !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •