Quelle résine époxy choisir pour un plan de travail ?

Sommaire

De nos jours, la résine époxy est de plus en plus utilisée. Que ce soit dans la décoration, la construction, ou l’ameublement, elle constitue un matériau remarquable. Cependant, le choix de la meilleure résine époxy pour un projet donné demeure une tâche difficile pour les utilisateurs. Découvrez dans cet article les différents types de résine qu’il faut choisir pour votre plan de travail.

La résine époxy : définition

La résine époxy est un matériau qui peut être utilisé à de nombreuses fins. Elle est obtenue par le mélange de deux composants qui se complètent. Il s’agit de celui de la résine liquide et d’un durcisseur. Lorsque ce mélange est réussi, il se produit une réaction chimique qui peut durer plusieurs heures.

Les différents types de résine époxy et leur domaine d’intervention

Il existe différents types de résine ; chacun doté de propriétés spécifiques. Ils s’appliquent dans plusieurs domaines en fonction de leur particularité. La résine époxy se décline sous deux formes. On distingue la résine époxy à faible viscosité encore appelée la résine de coulée et la résine époxy visqueuse ou résine de stratification. Chacune d’elle diffère en matière de durée, de durcissement et d’épaisseur de la couche.

La résine époxy à faible viscosité

Il faut être prudent quand il s’agit de la viscosité. C’est un terme qui est le plus souvent utilisé pour décrire la fluidité d’un liquide. Ici, il s’agit de la faible viscosité. Le liquide doit donc être fluide et fin. On utilise ce type de résine pour les applications qui nécessitent une consistance pratiquement aqueuse. Aussi, il faut ajouter que la faible viscosité de cette résistance est suivie d’un durcissement très lent. Par conséquent, il est préférable de prévoir des intervalles de longue durée pendant les étapes de traitement. La résine de coulée est utilisée dans plusieurs domaines. On distingue entre autres :

  • la production de bijoux en résine époxy ;
  • le remplissage des fissures et des trous dans les bois ;
  • le revêtement de sols dans les pièces d’habitation ou les garages ;
  • le moulage de meuble comme les tables de rivière ;
  • le moulage des pièces dans le domaine du modélisme ;
  • le moulage des objets de décoration.

En outre, notez que ce type de résine durcit souvent après 12 à 24 heures. En ef fet, elle libère peu de chaleur, car le processus chimique exothermique de transformation est lent. C’est pourquoi vous pourrez appliquer des couches et de plus grandes quantités une seule fois. Ainsi, pendant l’application vous aurez beaucoup de temps et vous serez moins stressé.

La résine époxy visqueuse

Cette résine époxy est très épaisse et très visqueuse avec une consistance dure qui vous rappelle le miel. Dans le commerce, les produits de ce genre sont souvent appelés par le nom de résine de stratification. Elle est généralement utilisée pour le revêtement de surfaces et pour l’art de la résine, car elle offre une meilleure résine époxy sol. Cependant, elle peut être appliquée dans d’autres domaines comme :

  • la finition de peinture et de toutes sortes d’œuvres d’art ;
  • l’art résineux : le moulage d’image avec la résine, les géodes ;
  • le moulage des tables en résine époxy ;
  • le scellage de la dernière couche de toutes les surfaces planes.

La résine époxy visqueuse s’adapte aussi à certains types de bijoux faits en résine. De plus, avec ce type de résine, il est impératif d’être rigoureux sur les instructions du fabricant en ce qui concerne l’épaisseur optimale de la couche lors de l’application. Pour certains plans de travail, il est souvent conseillé de ne pas excéder une épaisseur de couche de 2 cm afin d’avoir un traitement parfait.

En somme, voici ce que vous pouvez savoir des types de résine et de leur utilisation. Il vous revient à présent d’aller en magasin pour choisir la résine époxy qui convient au travail à faire.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.