caoutchouc

Rouler à vélo n’est pas seulement bénéfique pour la santé. Cela permet aussi de préserver l’environnement. Comme il se pratique à l’extérieur, il permet d’aérer le cerveau qui a pour effet d’optimiser les fonctions vitales. Le cyclisme est également un moyen de faire travailler le muscle cardiaque et de brûler les graisses. De plus, il réduit les risques de diabète, de dépression, de maladies cardiovasculaires, etc. En plus de cela, le vélo est considéré comme le moyen de transport le plus rapide. Si vous habitez en ville, rouler à vélo permet d’éviter les embouteillages. Cependant, que ce soit pour circuler en ville ou à la campagne, il est indispensable de se munir des équipements nécessaires ainsi qu’un kit de secours pour rouler en toute sécurité. En effet, aucun cycliste n’est à l’abri d’une crevaison de pneus. Alors, voici quelques conseils sur comment réparer un pneu en cas de crevaison. Et comment coller de l’élastomère ?

Comment réparer un pneu crevé ?

Que vous soyez un cycliste professionnel ou un fan de ballades à vélo, il est toujours indispensable de savoir réparer ou remplacer un pneu. Il y a de nombreuses façons d’opérer , comme utiliser une rustine. Il s’agit d’un bout de caoutchouc qui sert à combler les trous sur un pneu.

Comment réparer un pneu crevé à l’aide d’une rustine ?

Il suffit d’un petit clou ou d’un bout de verre sur la route pour crever un pneu de vélo. C’est pourquoi il faut toujours inclure un kit de rustines dans votre équipement de secours. Poser une rustine ne demande pas de connaissances particulières. Vous devez avant tout démonter la roue de votre vélo et la dégonfler afin de pouvoir sortir la chambre à air. Si vous n’arrivez pas à repérer le trou, gonflez celle-ci et mettez-la ensuite contre votre oreille en la tournant jusqu’à ce que vous entendez un sifflement. Vous pouvez également la mettre dans une bassine d’eau pour repérer le trou. Vous verrez que des bulles se formeront au niveau de la perforation. Il faut toutefois sécher la roue avant d’appliquer la colle. Il faut frotter la surface autour du trou avec un papier de verre grain fin pour la nettoyer. Si vous utilisez une rustine autocollante, il suffit de décoller le film et de la poser sur le trou. Par contre, s’il s’agit d’une rustine à coller, appliquez d’abord la colle autour du trou avant de la poser.

Peut-on coller une colle à caoutchouc sur un pneu crevé ?

Il existe de colles industrielles qui permettent de combler efficacement les crevaisons de pneus. Elles peuvent être utilisées pour réparer les roues d’une voiture, d’une moto ou d’un vélo. Ces colles se présentent généralement sous forme de liquide que vous pouvez appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’un objet plat comme le couteau. L’avantage d’utiliser ces types de colles est qu’elles sèchent rapidement. Elles sont disponibles en tube, de ce fait, vous pouvez les ranger dans votre sac ou dans le coffre de votre voiture.

Comment prévenir les crevaisons de pneus ?

Il n’y a sûrement rien de plus fâcheux que de se retrouver avec un pneu crevé en cours de route. Pour éviter ce genre de problèmes, il est préférable de toujours faire preuve de prévoyance. Sachez qu’une pression d’air inadéquate est la première cause d’une crevaison. Si votre pneu est trop mou, il peut se crever plus facilement. De plus, cela peut affecter sa performance. Par contre, si le pneu est trop gonflé, il risque également d’exploser. L’idéal est de maintenir la pression d’air entre la valeur minimale et la valeur maximale. Choisir les bons pneus peut également vous aider à éviter les crevaisons. En effet, il faut les choisir en tenant compte de certains paramètres (l’état du chemin à parcourir, l’usage du vélo, etc.). D’autant plus qu’il existe une variété de pneus de vélo sur le marché.

 

 

.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •