Une fois de plus, le succès des SCPI se confirme. Une étude a montré que la collecte a fait un grand pas vers l’avant en faisant un progrès inédit de l’année dernière. Il faut dire que le placement dans la pierre papier est le placement de l’année. Investir dans une SCPI permet de réaliser en moyenne un rendement d’au moins 5 % des loyers encaissés, plus la revalorisation de la part. Mieux encore, il est possible de profiter d’une augmentation de la valeur des biens immobiliers détenus. Bref, ce placement est vraiment rentable.
Comment fonctionne le placement en SCPI ?
Contrairement aux idées perçues, la démarche du placement en SCPI n’est pas compliquée. En effet, toutes les sociétés gestionnaires fonctionnent de la même façon, c’est-à-dire acheter des biens immobiliers spécifiques pour le compte de leurs associés pour ensuite les mettre en location. Il est à noter que les entretiens nécessaires aux biens immobiliers sont sous la responsabilité de la société gestionnaire, qui encaisse directement les loyers perçus. Les épargnants quant à eux bénéficient d’un reversement régulier. L’acheteur de part n’a donc plus à se soucier des charges ni des provisions à réaliser pour les différents travaux d’entretiens. Le prix de chaque part est défini par la valeur des biens. Le placement en SCPI est donc un investissement fiable et à long terme. Toutefois, les frais nécessaires à la souscription sont d’un ordre de 8 à 10 %, un prix assez élevé, mais qui en vaut largement la dépense. Il faut également savoir que la réalisation de la revente peut prendre quelques mois selon les conditions du marché.
Qu’appelle-t-on SCPI de plus-value ?
Le rendement ou la SCPI de plus-value est spécialisée dans l’investissement sur l’immobilier d’habitation de haut de gamme. Ce contrat est fortement intéressant du côté de la revalorisation, à raison de 17 % par an.