Sefnit revient à la charge ! Ce virus très connu des experts en informatique refait surface après plusieurs mois d’absence. Si août 2013 était le mois de toutes les surprises pour les utilisateurs de Tor ou The Onion Router, à cause de l’augmentation soudaine du nombre d’utilisateurs, cette année 2014 serait une année triste si Sefnit frappe.
Petite historique du malware Sefnit
Mi 2013, Sefnit infecte des millions d’ordinateurs grâce au concept fraude au clic. Les utilisateurs d’internet n’ont pris connaissance de la nouvelle que peu de temps après. Ce virus également a permis aux concepteurs d’effectuer une opération minière de grande ampleur appelée Bitcoin. Après l’intervention de Microsoft, Sefnit s’est évanoui dans la nature. Il a perdu la bataille, mais pas la guerre, car des techniciens en informatique viennent de révéler une nouvelle menace qui embrasse les caractéristiques de Sefnit. En effet, l’éditeur de logiciel a élaboré un plan qui consiste à évincer des millions d’utilisateurs de Tor pour neutraliser le virus. Et ce fut un succès !
Le malware Sefnit version améliorée
Les experts en sécurité informatique de Facebook viennent de faire une découverte plutôt intéressante. Sefnit, un virus qui attaque via Tor, n’utilise plus le même procédé pour infecter les ordinateurs. Il s’attaque désormais à une connexion sécurité qui est Plink pour ensuite accéder au serveur C&C. On craint ainsi une infection plus importante que celle de 2013.
Ce phénomène est assez courant dans le monde du web, un virus meurt et un autre revient. Mais Sefnit, étant un malware puissant et dangereux, a paniqué plus d’un chercheur, d’où alerte générale !