Pour avoir un espace vert agréable, il ne faut pas faire une impasse sur les travaux d’entretien. Outre les plantes, les arbres ont tout aussi besoin de soins. Il convient de les élaguer pour les maintenir en bonne santé et favoriser leur développement. Les travaux d’élagage permettent également de conserver l’aspect esthétique des arbres et d’éviter les divers accidents causés par les branches de ceux-ci. Pour connaître les différents avantages des travaux d’élagage, prenez le temps de lire cet article.

À quoi sert l’élagage des arbres ?

L’élagage est le fait de couper certaines branches des arbres. Les raisons sont nombreuses, dont le souci de sécurité. En effet, certaines branches sont trop longues et trop lourdes. Celles-ci peuvent se casser lors d’un coup de vent ou d’une tempête. Pour éviter qu’elles chutent sur les personnes, le toit de la maison ou les véhicules, il convient de les couper. Ainsi, l’élagage permet d’éviter les divers accidents et dégâts. Toujours pour des raisons de sécurité, l’élagage est aussi nécessaire lorsque les branches de vos arbres obstruent les voies de circulation ou le terrain de votre voisin. De la même façon, il est important d’élaguer les arbres lorsque les branches de ceux-ci atteignent les câbles électriques. Cela évite les risques d’incendie.

D’un autre côté, élaguer des arbres est aussi utile pour des raisons sanitaires. En effet, il se peut que les arbres tombent malades à cause des parasites, du gui, du lierre ou des plantes saprophiles. Pour éviter que la maladie se propage, il convient de couper ou d’élaguer les parties atteintes. N’oubliez pas de brûler celles-ci pour réduire les risques de contamination.

L’aspect extérieur fait aussi partie des raisons pour lesquelles il faut élaguer les arbres. Effectivement, pour garder le côté esthétique de votre arbre, il existe certaines opérations d’élagage à entreprendre, dont l’éclaircissement, le rehaussement de la couronne, l’écimage… La coupe se fait dans le respect de la forme naturelle de l’arbre afin de garantir sa croissance optimale.

Quand faire l’élagage des arbres ?

En principe, il existe une période optimale pour les travaux d’élagage. Ceux-ci ne doivent pas être réalisés pendant les périodes de mouvements de sève ou de la chute les feuilles. Cela peut être néfaste pour les arbres. N’effectuez pas non plus l’élagage en période de fortes chaleurs.

Le mieux est donc d’élaguer en hiver lorsque les arbres sont en repos végétatif. Ainsi, les risques de déchirement de l’écorce et de perte des réserves naturelles sont moindres. Toutefois, pour éviter les retards de cicatrisation, il est conseillé de faire l’élagage en milieu du printemps. À cette époque, les arbres peuvent se protéger contre les diverses agressions extérieures.

Quid de la fréquence ? En effet, la fréquence de l’élagage dépend de l’âge des arbres. Pour les jeunes arbres de moins de 10 ans, l’élagage doit se faire tous les deux ans. Pour ceux de 10 à 20 ans, il doit être réalisé tous les 4 ou 5 ans. Par ailleurs, un élagage tous les deux ans peut suffire pour les arbres de plus de 20 ans.

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ?

L’élagage est une opération dangereuse. C’est pourquoi il faut prendre certaines précautions pour éviter les accidents. En premier lieu, vous devez sécuriser le périmètre. N’hésitez pas à éloigner les enfants, les animaux domestiques, les objets fragiles et les véhicules de la zone d’élagage.

Par la suite, équipez-vous des équipements de protection individuelle. Mettez des gants, des casques et des lunettes. Cela permet d’éviter les blessures au cours du travail.

Comment réaliser les travaux d’élagage ?

En utilisant les équipements adéquats, vous pouvez réaliser les travaux d’élagage vous-même . Cependant, il est toujours plus prudent de solliciter un professionnel. Celui-ci maîtrise les diverses techniques et assure un travail de qualité. Si vous recherchez un spécialiste de l’élagage à Alençon, faites appel à l’ENTREPRISE JULIEN.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •