L’usinage du plastique peut être défini comme le processus de transformation de matières plastiques. Une fois la production terminée, la pièce fait l’objet de traitements de surface et est soumise au contrôle de qualité avant d’être livrée aux clients.

Équipements de fabrication requis pour l’usinage du plastique

Actuellement, les centres d’usinage plastique disposent d’un matériel performant pour qu’ils puissent assurer des productions importantes. En général, les fabricants utilisent des outils tels que des compas et des micromètres pour le contrôle qualité ainsi que divers accessoires pour réaliser des finitions élaborées.

Par ailleurs, certains équipements sont requis pour faire fonctionner les centres d’usinage. En effet, les machines fonctionnent à l’aide d’un matériel de pointe et de logiciels. Le plastique est donc créé et transformé en plusieurs formats de conception industrielle.

Techniques utilisées dans l’usinage de prototypes

Plusieurs techniques sont utilisées dans l’usinage de prototypes pour obtenir des formes spécifiques. Chaque méthode fonctionne selon un processus de production spécifique. En effet, certaines machines permettent de couper 5 côtés d’une pièce usinée qui a une géométrie assez particulière. Néanmoins, les techniques de production les plus utilisées sont :

  • Le tournage de prototypes : il s’agit d’un des processus d’usinage les moins complexes. L’outil de coupe se déplace selon un mouvement parallèle à l’axe de rotation, tandis que la pièce en plastique tourne.
  • Le fraisage de prototypes : cette technique fonctionne avec un mouvement de rotation, soit vertical soit horizontal, d’une fraise en bout.
  • Le perçage : cette méthode est généralement utilisée pour les métaux et le bois et fonctionne selon une action de martelage de la mèche contre la paroi de la pièce.

Conseils pour l’usinage de pièces en plastique

Tout d’abord, il est important de vérifier les prototypes 3D. Leur analyse fournira des informations sur la faisabilité du projet et son coût. Afin de réduire le prix et d’optimiser la production, la géométrie doit être adaptée aux capacités de fabrication. En effet, il peut arriver que des zones d’un fichier 3D ne soient pas réalisables dans la réalité. En outre, certaines zones des pièces sur un dessin peuvent ne pas être nécessaires. C’est pourquoi, les ébauches constituent des éléments importants à prendre en considération lors de la phase de conception, car elles peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les réalisations finales.

Deuxièmement, d’autres éléments concernant les pièces usinées incluent le matériau, et son prix varie en fonction de sa nature. Les mêmes contraintes s’appliquent aux propriétés des pièces à usiner, car le matériau présente des caractéristiques mécaniques et chimiques différentes. Non seulement, il a des propriétés différentes, mais certaines applications ne sont pas réalisables avec tous les matériaux, quelle que soit la technologie que l’on utilise. Les charnières, par exemple, sont généralement fabriquées en coulée sous vide et en PU PP et non en usinage CNC.

Dans tous les cas, sachez que l’usinage plastique doit être réalisé par une professionnel comme A.U.P.G.

Avantages des produits fabriqués à l’aide de l’usinage plastique

Les produits issus de l’usinage plastique comportent des avantages tels que :

  • Une facilité de formage : en raison de son faible point de fusion et de sa grande malléabilité par rapport à d’autres matériaux, le plastique peut être formé en géométries simples et complexes avec une relative facilité.
  • Une production plus rapide : la fabrication et l’usinage plastique ne prend pas beaucoup de temps par rapport aux autres matériaux. Cela implique des rotations rapides qui favorisent une production importante.
  • Un poids plus léger : le plastique a une masse légère par rapport aux autres matériaux.
  • Une excellente résistance chimique : Le plastique est généralement moins sensible aux dommages causés par les produits chimiques ou les réactions chimiques telles que l’oxydation ou la rouille.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •