10 trucs indispensables pour bien choisir sa destination voyage

Sommaire

Choisir une destination de voyage doit se faire après une étude minutieuse. Plusieurs éléments sont à considérer pour partir sereinement.

1- Etablir une liste

Définir vos goûts est le premier point à considérer. Établissez une liste détaillée des destinations qui vous font rêver avec les raisons qui vous poussent à vouloir y séjourner.

2- Choisir la saison

À chaque destination une saison idéale. En faisant concorder la période de séjour idéale et celle de vos vacances, vous en éliminerez déjà un certain nombre.

3- Définir sa thématique de voyage

La thématique du voyage est essentielle. Avoir envie de faire de la randonnée peut ainsi justifier une location de vacances en montagne avec teva-montagne.fr

4- Noter les évènements spéciaux

Des dates de festivités, de spectacles ou de concerts correspondant à votre période de congé peuvent aussi constituer des critères de choix quant à la destination du voyage.

 5- Calculer le budget alloué

S’il n’est pas obligatoire d’être riche pour s’offrir des vacances, un budget n’en demeure pas moins nécessaire pour partir l’esprit tranquille. Outre les dépenses liées au transport et à la nourriture, celles du séjour sont à prendre en considération.

6- Faire concorder destination et budget

Certaines destinations sont réputées meilleur marché que d’autres, comme l’Asie du Sud-est, l’Égypte, la Tunisie, etc. Mais cela dépend grandement de la période de l’année.

7- Définir la durée du séjour

Si vous optez pour un court séjour, une destination proche peut répondre à vos attentes. Pour les durées moyennes, effectuez vos recherches à une échelle nationale.

8- Suivre les actualités

Dans le contexte actuel, privilégiez les destinations garantissant un séjour en toute sécurité, surtout si vous comptez voyager avec des enfants. Vérifiez la saison locale (canicule, température polaire, mousson, cyclones…), et la situation politique avant le départ, notamment grâce au niveau d’alerte publié par le Ministère français des Affaires Étrangères.

 

9- Vérifier les formalités d’entrée

Pour des vacances de courte ou moyenne durée, inutile de choisir un pays qui demanderait des formalités d’entrée trop fastidieuses, trop chères et complexes.

 10- S’attarder sur le volet santé

Prenez aussi le temps de vous informer sur les risques sanitaires : paludisme, dengue, Ebola ou autre. Idem pour les vaccins obligatoires et d’éventuels traitements antipaludéens. Ainsi, vous pourrez éviter au maximum les soucis pendant votre voyage.

 

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.