Allergie : que faire en cas d’œdème de Quincke ?

Thermomètre maux de tête
Peu importe leurs formes et leurs manifestations, les allergies sont incommodants. Outre l’apparition de boutons et les démangeaisons, celles-ci peuvent même engendrer un œdème de Quincke. Il s’agit d’une réaction allergique vive se traduisant par des sensations de brûlure et des bouffissures. Pour remédier à une telle situation, voici certains points à connaître.
 

Qu’est-ce que l’œdème de Quincke ?


 
L’œdème de Quincke constitue une réaction allergique accentuée. Elle se traduit par un genre d’urticaire sous-cutanée qui se suit d’un œdème. Celui-ci ne provoque pas de démangeaison mais plutôt une sensation de brûlure. Cette réaction allergique se présente généralement au niveau des muqueuses de la gorge et de la bouche mais également sur le visage et notamment les lèvres, les joues ou les paupières. Les organes génitaux peuvent également présenter un œdème de Quincke. Son origine peut être la consommation d’un aliment comme des fraises ou des œufs, une piqûre d’insecte ou un médicament tel qu’un antibiotique à base de pénicilline ou une aspirine.
 

Quels sont les symptômes de l’œdème de Quincke ?


 
Quand vous êtes touchez par l’œdème de Quincke, vous vous mettez à gonfler et cela peut s’avérer dangereux. Il se peut par exemple que vos paupières enflent jusqu’à déformer votre visage. Aussi, si la réaction allergie est localisée au niveau de la gorge, celle-ci peut engendrer des risques d’étouffement.
Par chance, ce mal n’est pas toujours grave. Si en effet celui-ci se présente au niveau des muqueuses digestives, au pire, il provoquerait des problèmes digestifs. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas prendre cette allergie à la légère.
Sous une forme plus grâce, l’œdème de Quincke peut causer un choc anaphylactique, c’est-à-dire la baisse de la tension artérielle accompagnée d’un problème de la circulation du sang. Et ce choc peut mener à un arrêt cardiaque. Cela peut survenir quelques heures voire quelques minutes après l’apparition des premiers symptômes.
 
Lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur les massages naturistes

Ce que vous devez faire si vous présentez un œdème de Quincke


 
Si vous ou l’un des membres de votre famille présente les signes d’un œdème de Quincke, pensez à contactez les urgences, les pompiers ou le Samu sans attendre une seule seconde. Vous irez beaucoup mieux une fois que vous aurez reçu une injection de cortisone combinée à de l’adrénaline, en particulier si votre réaction allergique a entraîné un trouble respiratoire. Cependant, vous aurez à patienter pendant quelques jours avant de voir disparaître les gonflements.
Passé cette crise, n’oubliez surtout pas de passez chez votre médecin traitant. Il vous enverra sans nul doute chez un allergologue. Ce dernier vous questionnera afin d’essayer de détecter le facteur ayant causé l’allergie. Ce qui lui permettra par la suite de pratiquer une désensibilisation.
 
sos docteur

Les héros de l’ombre : plongée au cœur du quotidien d’un médecin généraliste de garde

Les médecins généralistes de garde sont souvent considérés comme des héros de l’ombre, travaillant la nuit et les week-ends pour répondre aux besoins médicaux de la communauté. L’article « Les héros de l’ombre : plongée au cœur du quotidien d’un médecin…

masquer-vos-imperfections-physiques

Ces astuces vous permettront de masquer vos imperfections physiques

Avoir une apparence impeccable n’est pas une question de perfection, mais plutôt de confiance en soi. Si vous souhaitez camoufler certaines imperfections physiques et mettre en valeur votre beauté naturelle, ces astuces sont faites pour vous. Découvrons ensemble des conseils…

avoir une crinière de déesse

5 astuces pour avoir une crinière de déesse

Avoir une crinière de déesse n’est pas réservé à quelques élues. Avec les bonnes astuces et les soins appropriés, chaque femme peut révéler la splendeur naturelle de ses cheveux. Découvrons ensemble cinq conseils pratiques pour atteindre une chevelure digne des…

esprit-sain-dans-un-corps-sain

Avoir un esprit sain dans un corps sain, c’est possible

L’adage antique « Mens sana in corpore sano » – un esprit sain dans un corps sain – résonne toujours avec une pertinence intemporelle. La symbiose entre la santé mentale et physique est un aspect essentiel du bien-être global. Comment cultiver un…

paraître moins vieux

Comment paraître moins vieux après 50 ans ?

De nos jours, le désir de paraître jeune et dynamique ne connaît pas de frontières d’âge. Pour beaucoup, atteindre la cinquantaine peut être un moment où l’on ressent le besoin de rajeunir son apparence et de maintenir une allure fraîche…

astuces bien-être

Les astuces bien-être pour se prendre en main

Prendre en main son bien-être est une démarche essentielle pour cultiver une vie équilibrée et épanouissante. Quelles sont les astuces pratiques et accessibles qui permettent de se reconnecter avec soi-même et d’améliorer sa qualité de vie au quotidien ? De la…

bien-être au travail

Les 4 piliers du bien-être au travail

Le bien-être au travail est devenu un sujet central dans le monde professionnel moderne, avec une prise de conscience croissante de son impact sur la productivité, la satisfaction des employés et la qualité de vie. Pour cultiver un environnement professionnel…

Laisser un commentaire

Retour en haut