L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours simple parce que l’apparence d’un véhicule de seconde main n’est jamais un indice fiable pour évaluer son état. En plus, le prix proposé par le vendeur pourrait vous paraître surévalué. Vous devez donc faire preuve de négociation pour acheter la voiture d’occasion de votre choix sans dépasser votre budget. Que votre interlocuteur soit un particulier ou un vendeur professionnel, il existe différentes façons de ramener vers le bas le prix d’une voiture d’occasion. Chaque imperfection un bon prétexte pour négocier l’offre du vendeur. Ainsi, vous avez intérêt à trouver les moindres défauts sur la voiture d’occasion. Ci-dessous quelques conseils vous permettant d’y parvenir.

Renseignez-vous au préalable

Vous avez trouvé la voiture d’occasion idéal ? Prenez le temps d’examiner le véhicule à fond afin de déceler le moindre défaut vous permettant de négocier le prix. Pour ce faire, vous devez être méthodique et pointilleux. Ainsi, avant de vous rendre au rendez-vous avec le vendeur, renseignez-vous sur la marque et le modèle de voiture que vous souhaitez acheter. Vous devez savoir sa fourchette de prix sur le marché de l’occasion en fonction de son état. De cette façon, vous pouvez facilement négocier un rabais en fonction des imperfections trouvées sur la voiture.

Repérez les défauts évidents

Lors de l’inspection pré-achat, commencez par le repérage des défauts évidents. Pour ce faire, attardez-vous sur l’état de la carrosserie. Les moindres rayures et les bosses sont des imperfections qui ne doivent pas vous coûter plus d’argent après l’achat. Vérifiez l’état du pare-brise, du hayon, du capot et des portières. N’oubliez pas aussi d’examiner l’état du bas de caisse parce que c’est la partie de la voiture la plus exposée à la corrosion et aux chocs divers. Pour ne pas acheter de nouveaux pneus aussitôt après l’achat, prenez le temps de vérifier leur état d’usure.

Soyez pointilleux

En plus de la vérification d’éventuels défauts visibles, il est aussi fortement conseillé d’examiner toutes les pièces très coûteuses à réparer comme le bloc optique. C’est d’autant plus évident si la voiture que vous souhaitez acquérir est d’un modèle récent équipé de phares Xénon ou LED. Après avoir vérifié l’apparence extérieure, soulevez le capot afin d’examiner les différents éléments du moteur. Certes, les pièces défectueuses ne sont pas identifiables à l’œil nu, mais certains signes comme les fuites d’huile, les durites en mauvais état et les corrosions vous donnent des idées sur l’état de la voiture.

Vérifiez chaque centimètre carré

Après avoir scruté l’extérieur et le moteur de la voiture, passez à l’intérieur de l’habitacle. Ne laissez aucun centimètre carré passer sous vos yeux en commençant par l’examen de tous les plastiques. Soulevez les moquettes et les tapis afin de déceler le moindre défaut sur la tôle. Pensez également à contrôler l’état général des sièges et du capitonnage, ainsi que les accessoires divers. Les vitres électriques, le GPS, la climatisation, le chauffage, l’autoradio et les autres équipements doivent fonctionner normalement.

Testez la voiture sur route

L’ultime étape de l’inspection de la voiture d’occasion consiste à tester son comportement sur la route. Prenez soin de ne pas mettre la radio en marche afin que vous puissiez entendre tous les bruits, grincements et vibrations suspects. Assurez-vous que la direction, le levier de vitesses et les pédales répondent bien. Veillez à réaliser ces tests durant la journée et dans de bonnes conditions météorologiques sans pluie, ni neige. Durant la conduite, vérifiez le fonctionnement de tous les voyants du tableau de bord. Ne manquez pas de relever ceux qui ne s’allument pas ou restent allumés.

Un vendeur de véhicules d’occasion, qu’il soit un particulier ou un professionnel prend toujours beaucoup de temps pour bichonner une voiture avant sa mise en vente. Afin de trouver le moindre défaut susceptible de faire baisser le prix, l’acheteur doit ainsi faire preuve de minutie. Le Grand Garage Clignancourt situé à Paris est une adresse tout indiquée pour acheter votre voiture d’occasion.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •