Porter une prothèse dentaire est une option qui peut devenir incontournable arrivée à un certain moment de notre vie. Parce qu’avoir une bonne dentition et surtout complète est primordial pour préserver notre santé à plusieurs niveaux, combler la perte de nos dents en les remplaçant par une ou des prothèses dentaires. Cependant, la question n’est pas juste d’en porter, mais surtout de bien choisir quelle prothèse correspond parfaitement au besoin. Quels sont ainsi les éléments qui permettront de faire le bon choix quant au type de prothèse dentaire ?

Quelle prothèse dentaire choisir ?

Choisir une prothèse dentaire n’est pas une étape anodine. Il faut passer par un professionnel comme un prothésiste d’un laboratoire orthodontie à Montpellier ou à Marseille ou un chirurgien-dentiste. Il faut aussi savoir que le patient peut également avoir son mot à dire quant au choix du type de prothèse qu’il souhaite porter. Ainsi, faire le bon choix repose sur plusieurs critères à commencer par le type de prothèse que vous souhaitez porter. Bien que le spécialiste ait généralement le dernier mot, le patient peut toujours choisir de porter une prothèse de type implant, bridge, couronne ou encore une prothèse fixe ou amovible. Opter pour une couronne sera adéquat s’il s’agit de remplacer les dents les plus visibles. Les autres types sont quant à eux idéaux pour les dents situées en profondeur.

La durée de vue et le matériau de fabrication

La durée de vie est le prochain critère auquel vous devrez penser. C’est un point particulièrement important, car une prothèse doit généralement avoir une durée de vie minimum pour que son porteur n’ait pas à la changer plusieurs fois dans l’année par exemple. D’une manière générale, une prothèse dentaire minutieusement confectionnée peut avoir une durée de vie allant de dix à quinze ans, voire même vingt ans en fonction de l’entretien qu’entreprend son propriétaire.

La matière de fabrication est également un point important lorsqu’on choisit une prothèse. Vous avez la prothèse réalisée en résine. Ce type de matière permet la réalisation de prothèse souple, esthétique et particulièrement résistante. C’est également une matière qui possède une excellente biocompatibilité avec la morphologie de notre bouche et du teint de notre gencive. Opter pour une prothèse en résine, c’est aussi faire le choix d’un modèle facile à porter dû à sa légèreté. Puis, il y a les prothèses en céramique qui sont les plus plébiscitées par les patients grâce à son esthétisme qui ressemble de très près à une vraie dent.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •