Comment fonctionne un contrat d’obsèques ?

Sommaire

Le contrat d’obsèques est conclu afin d’assurer le financement des obsèques d’une personne ayant souscrit cette assurance. Le capital sera versé à une personne nommée par l’assuré ou à une entreprise de pompes funèbres. Outre le capital, les différentes prestations à réaliser peuvent aussi être indiquées dans le contrat d’obsèques. Ce contrat a de nombreux avantages. De plus, il est très pratique.

Les différents types de contrats d’obsèques

Il y a deux principaux types de contrat d’obsèques : le contrat destiné à financer les obsèques d’une part et le contrat destiné à financer et à organiser les obsèques d’autre part.

Le contrat de financement des obsèques

Le contrat d’obsèques a pour principal objectif d’épargner aux proches les frais liés aux prestations. Vous pouvez être sûr d’avoir un enterrement digne. Une somme d’argent peut être versée par la compagnie d’assurance aux bénéficiaires suite à la présentation des factures relatives aux obsèques. Vous pouvez également convenir avec votre compagnie d’assurance le versement d’un capital pour effectuer le paiement des prestations.

Il se peut que ce capital ne soit pas dépensé entièrement. Sachez que vous pouvez indiquer dans votre contrat la personne qui bénéficiera du reste du capital.

Le contrat en capital et prestations

À la différence du simple contrat de financement, ce contrat prévoit à l’avance les prestations à réaliser. C’est le contrat qu’il faut si vous souhaitez que vos volontés soient réalisées. Vos proches seront aussi déchargées des démarches liées à l’organisation.

Ce type de contrat inclut nécessairement une entreprise de pompes funèbres. Vous convenez avec l’entreprise de pompes funèbres les prestations à réaliser. Puis, un devis est établi. Ce devis est ensuite remis à la compagnie d’assurance. Sachez que vous pouvez souscrire des prestations standardisées ou personnalisées.

Les prestations standardisées

Ce type de contrat est proposé par les assureurs et les banques travaillant avec un réseau de pompes funèbres, qui choisira l’entreprise prestataire. Vous n’aurez qu’à choisir entre l’inhumation ou la crémation ainsi que les cérémonies à réaliser. Vous ne pouvez pas choisir en détail : cercueil, décoration florale, etc. Toutefois, les détails des prestations couvertes sont inscrits dans le contrat.

Les prestations personnalisées

Pour ce type de contrat, vous pouvez choisir le cercueil, la pierre tombale, les fleurs, etc. L’entreprise donne des conseils personnalisés. À l’issue de l’entretien, un devis détaillé est établi. Le prestataire funéraire vous propose ensuite une compagnie d’assurance auprès de laquelle vous allez souscrire un capital qui couvrirait les dépenses. Vous pouvez également en choisir une sans sa recommandation.

Faites appel à une entreprise de pompes funèbres reconnue dans votre région. Si vous êtes à Avignon, les Pompes funèbres de la Nesque sont à votre service. Une équipe sérieuse est à votre écoute. Forte de plusieurs années d’expérience, elle assure des services de qualité.

Les éléments à prendre en compte avant la souscription

Avant de signer le contrat, assurez-vous que tous les éléments convenus y sont inscrits. En outre, informez-vous sur les modifications possibles du contrat.

Par ailleurs, pour la constitution du capital, vous allez devoir payer des primes. Le montant de la prime dépend de votre âge et de votre état de santé. Différents modes de paiement peuvent être convenus. La prime peut être unique. C’est plus simple, il n’y aura qu’un seul paiement. Vous pouvez également souscrire une prime viagère. Autrement dit, vous allez devoir payer une cotisation tous les ans, trimestres ou mois jusqu’à la mort. Enfin, il y a la prime temporaire. Le versement de cotisations annuelles, trimestrielles ou mensuelles se fera que pendant une période déterminée.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.