Comment catégoriser les panneaux de signalisation ?

shutterstock 367002503 e1598020195952

Les panneaux de signalisation ont été créés pour gérer efficacement la circulation. Il s’agit de signalétiques indiquant certaines règles et comportement que doivent adopter tous les usagers de la route, automobilistes, cyclistes et piétons. Outre la régulation de la circulation en ville, avec un trafic important, ces mêmes signalisations servent également d’avertissements incitant à la prudence sur les routes hors de la ville. Les connaître, c’est surtout assurer plus de vigilance dans l’utilisation des voies de circulation. Mais cela représente aussi un avantage dans le cadre des examens du code de la route.

Les panneaux signalisant les dangers

Les panneaux signalant les dangers sont facilement reconnaissables par leur forme triangulaire. Ils se rencontrent en ville, mais aussi dans les périphéries. Ces installations signalent les conducteurs des différents dangers de la route et appellent à la vigilance et surtout à la diminution de la vitesse

C’est une signalisation qui indique qu’une route ou une partie de la route représente temporairement un danger potentiel. Ce signe est reconnaissable grâce à sa forme triangulaire et à sa couleur jaune. Il est souvent placé en bas à même la chaussée. Il s’accompagne souvent d’indications sur la nature du danger : travaux, accidents, éboulement, etc.

Le panneau indiquant un danger permanent

De forme triangulaire, de couleur blanche et de contour rouge, ce type de panneau indique un danger permanent sur une route ou portion de route. Ce sont des installations permanentes, construites en béton ou en métal, placées en hauteur à droite. Elles indiquent des dangers permanents, comme un virage, une intersection, la présence de voie ferrée, etc. Un triangle comportant une indication de feu tricolore indique une intersection gérée par des feux de signalisation.

Lire aussi  Comment réussir l’examen du permis de conduire ?

Sur les routes hors de la ville, elles se situent à 150 m avant le danger qu’elles annoncent et 50 m dans les villes. Dans tous les cas, elles appellent à une vigilance et à un ralentissement.

8 conseils pour une conduite sûre

Conduire un véhicule est une tâche complexe qui ne doit pas être sous-estimée. Entre contrôler votre vitesse, naviguer sur les routes, surveiller les autres conducteurs et interpréter les feux de circulation, les conducteurs sont bombardés de décisions et d’informations chaque…

Les panneaux d’interdiction

Ils sont reconnaissables par leur forme ronde. Ces signaux indiquent surtout des interdictions en tout genre. Nous pouvons citer les interdictions de stationner, les sens interdits, les virages interdits, les limitations de poids et les différentes restrictions.

Lorsque des chiffres sont inscrits sur ces panneaux sans autres indications, cela signifie en général une limitation de vitesse. Par ailleurs, les signalisations de barrage de gendarmerie, de police et de douane font partie de cette catégorie.

Un panneau gris avec une barre transversale et avec ou sans autres indications précises signale la fin d’une interdiction.

Quelques conseils pour réussir son permis de conduire

Avoir son permis de conduire est une étape importante pour toute personne. Certaines réussissent leur examen dès le premier coup. D’autres sont obligés de le repasser. Vous avez un examen de permis à réaliser ? Ne paniquez pas ! Voici…

Les indications d’obligation

Ce sont des panneaux de forme ronde ou carrée et de fond bleu avec des indications précises. Ils servent surtout d’indication spécifique sur une zone déterminée. Ils indiquent, par exemple, une route à sens unique, des obligations de tourner à des sorties ou un emplacement de parking. On peut également ajouter à ces signalisations des voies réservées au bus ou les pistes cyclables.

Lire aussi  Comment choisir la bonne batterie pour mon bateau ?

Contrairement aux panneaux d’interdiction, dans cette catégorie, si un chiffre est inscrit sans autres indications, il signifie la vitesse minimale autorisée.

Comment réussir l’examen du permis de conduire ?

Lorsque vient le moment de passer l’examen du permis de conduire, il arrive que les candidats stressent et ratent leurs tests. C’est pourquoi il faut bien se préparer pour pouvoir réussir au premier coup. Pour vous aider, voici une liste…

Les panneaux de services

Ce sont des indications des différents services. Ils concernent à la fois les automobilistes, mais également les autres usagers de la route. Ainsi, il est fréquent de les retrouver sur les routes. Ils indiquent souvent des postes de secours, des cabines téléphoniques, des terrains de camping, des gîtes ou chambre d’hôtes, des restaurants, des motels, etc.

Les panneaux de direction

Ce type de panneau a pour but de guider le conducteur dans son itinéraire. Il annonce une intersection ou la ville vers laquelle la route empruntée mène. Il s’agit habituellement de flèche avec le nom de la ville et avec une couleur de fond :

  • Le bleu indique une autoroute
  • Le vert indique un itinéraire reliant deux villes
  • Le blanc signifie une route locale
  • Le marron indique un emplacement de site touristique
Retour en haut