La cuisine est la pièce maîtresse d’une maison. Toute la famille s’y réunit pour prendre le repas, et ce, dans une ambiance conviviale. Vous projetez d’aménager votre cuisine ? Sachez qu’il existe certaines règles à respecter. Nous vous invitons à lire cet article pour les connaître.
Aménager la cuisine selon la règle du triangle d’activité
Dans l’aménagement de cuisine, la première règle à respecter est le triangle d’activité. Elle consiste à placer le réfrigérateur, la table de cuisson et l’évier à proximité et à distance égale. De cette façon, vos déplacements entre ces 3 endroits phares seront facilités. Aussi, il convient de mettre l’évier près de la poubelle afin de garder une cuisine bien propre.
Si vous avez des doutes, vous pouvez faire appel à un professionnel comme la société GITEM DACHEUX pour concevoir le plan et proposer des cuisines sur mesure.
Optimiser les espaces de rangement
Pour une cuisine propre et bien ordonnée, il faut que les différents ustensiles soient bien rangés. Il faut donc prévoir suffisamment d’espaces pour les stocker. Avoir plus d’espaces de rangement évite aussi de perdre du temps à chercher les ustensiles, la vaisselle ou autre chose dans un seul placard.
Ainsi, pour gagner de l’espace, il est conseillé de choisir les placards qui montent jusqu’au plafond ou les modèles d’angle. N’hésitez pas non plus à fixer des barres avec crochets pour pouvoir suspendre les casseroles, les poêles… Les tiroirs invisibles sous le four ainsi que les portes-verres sous les placards sont aussi de bonnes idées pour ne pas perdre le moindre espace.
Vérifier la surface du plan de travail
Vous passerez la plupart du temps sur le plan de travail de la cuisine. Celui-ci permet de faire les différentes préparations, déposer les petits appareils électroménagers et la vaisselle sale. Il est donc important qu’il soit bien spacieux. Ainsi, il faut vérifier ses dimensions avant d’en acheter et de l’ installer. Généralement, un modèle de 60 à 65 cm de profondeur pourra très bien faire l’affaire.
À part la taille, assurez-vous aussi que votre plan de travail est simple à nettoyer et solide.
Mettre plus de lumière
Une pièce à vivre comme la cuisine se doit d’être bien lumineux afin d’avoir plus de confort. Pour ce faire, il faut laisser passer la lumière naturelle à travers les fenêtres. Les peintures claires comme le blanc ou le jaune peuvent aussi illuminer la pièce. N’oubliez pas non plus de considérer les éclairages. Dans cette optique, il faut tenir compte de la configuration de la cuisine. Pour une cuisine fermée, il vaut mieux installer une suspension centrale. Par contre, des suspensions alignées au-dessus du plan de travail conviendront bien pour une cuisine ouverte. Des spots installés sous les placards ou au plafond peuvent aussi apporter plus de lumière sur les zones clé de la cuisine comme l’évier ou la table de cuisson.
Bien choisir le sol de la cuisine
Il n’y a rien de plus désagréable que de nettoyer le sol de la cuisine de maintes fois pendant une journée. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’opter pour un sol qui ne se salit pas trop vite. Vous pouvez par exemple choisir le carrelage ou le grès cérame qui sont faciles à entretenir. Le PVC, le bois traité ou les carreaux de ciment sont aussi de bonnes alternatives. En outre, si vous avez une petite cuisine, le mieux c’est le tapis en vinyle.
Bien choisir les ustensiles de cuisine
Une fois que la cuisine est bien agencée et aménagée, il ne vous reste plus qu’à choisir et acheter les ustensiles. Il est conseillé d’opter pour les modèles esthétiques et conformes au style de votre cuisine. Il faut aussi qu’ils soient durables. Si vous recherchez des accessoires de cuisine à Chauny, n’hésitez pas à faire un tour chez GITEM DACHEUX. L’établissement propose des réfrigérateurs, des laves-vaisselles, des laves-linges, des fours…