Pour l’aménagement de la cuisine, quelques détails méritent réflexion : la fonctionnalité de la pièce, l’agencement des meubles, les luminaires, les matériaux à utiliser… Pour ce dernier point, cuisine et inox font bon ménage. C’est un fait qui a été constaté et prouvé depuis des années.
Les propriétés de l’inox
L’inox est communément connu en tant qu’acier inoxydable ou acier inox. Il est fait de fer et de carbone. Le chrome, le nickel et d’autres éléments s’ajoutent à cet alliage, permettant ainsi d’avoir un matériau aux propriétés mécaniques excellentes.
Il s’agit d’un matériau :
- Inerte
- Hygiénique
- Pouvant être recyclé à 100 % et à l’infini
- À l’aspect inaltérable
- Robuste
- Résistant à la chaleur et aux UV
- Résistant à l’usure, aux rayures, aux chocs et agressions mécaniques
- Résistant à la corrosion / rouille et au ternissement
- Résistant aux désinfectants et détergents
- Durable
- Indispensable dans de nombreux domaines : agroalimentaire, industrie mécanique, construction navale, transport, BTP, métallerie, médecine, décoration intérieure, etc.
- Esthétique
L’inox se plie à toutes les envies, des plus simples aux plus complexes. Il fait partie des matériaux qui offrent une grande liberté de conception et de création. On peut le marier avec le verre, la pierre, le bois et d’autres matériaux.
Il est tout à fait possible d’avoir des réalisations sur mesure pour un aménagement, pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans la pièce. Grâce à leur design, elles apportent une touche de modernité et d’esthétisme à la pièce.
Il existe trois grands types d’inox : le 18/0, le 18/8, le 18/10. Ce dernier est le plus apprécié pour sa meilleure qualité.
Les atouts de l’inox pour la cuisine
L’inox est le matériau le plus sûr et sain qui est adapté aux exigences de la restauration.
L’inox est neutre (en terme de goût) et inoffensif. Aucun impact sur l’odeur, le goût et l’aspect des aliments. Aucun risque de contamination ni d’émission toxique. Il remplit les critères exigés pour être privilégié dans le domaine culinaire. On retrouve notamment l’inox 18/10 (fer/carbone 18 % de chrome et 10 % de nickel). Son appellation signifie que le matériau est adapté à l’usage en cuisine. La sécurité alimentaire est assurée.
L’inox trouve sa place aussi bien dans les cuisines des particuliers que dans les cuisines professionnelles où les normes d’hygiène sont très strictes. Il est utilisé pour la fabrication :
– des ustensiles de cuisine,
– des casseroles, des poêles, etc.
– des appareils électroménagers : fours, réfrigérateurs, etc.
– des tables de cuisson,
– des plans de travail,
– des crédences…
L’entretien des ustensiles en inox
On peut facilement stériliser et nettoyer l’inox. Il suffit de l’eau, d’un produit vaisselle et de l’éponge (simple ou grattoir), et le tour est joué. Pour enlever les taches bleutées des pâtes et riz, il faut imbiber un chiffon doux de vinaigre blanc, de jus de citron ou d’un produit de nettoyage d’inox quelconque. Cette astuce reste le même pour enlever les points blancs dus au dépôt de calcaire.
Il existe, par ailleurs, des produits spécifiques pour redonner de l’éclat à la surface en inox. Des micro-rayures peuvent, en effet, se former au fil de l’utilisation des accessoires. D’où la nécessité d’un petit coup de rénovation.
Attention, l’eau de javel est prohibée.
L’entreprise REAL INOX à Villeneuve-lès-Béziers propose son expertise pour la réalisation de votre projet. Elle est spécialisée dans le travail de l’inox depuis 2002. Elle crée des équipements de cuisine tels que les crédences et les plans de travail. Elle réalise aussi des escaliers, des garde-corps, des pièces de tuyauterie et de chaudronnerie en inox, des cuves de vinification, des réservoirs de stockage, etc. Toutes les créations sont sur mesure. Et le délai de réalisation est court.
En collaborant avec ce professionnel, vous profitez du savoir-faire et du professionnalisme de son équipe expérimentée.