Le parafoudre et le paratonnerre sont des termes que l’on entend souvent, si bien qu’ils sont la plupart du temps pris l’un pour l’autre. Pourtant, leurs fonctions sont très différentes. Le paratonnerre est un dispositif destiné à protéger un bâtiment ou une structure d’un impact direct de la foudre. Le parafoudre, quant à lui, protège les installations électriques et les lignes téléphoniques des surtensions, causées par la foudre ou non.

Le parafoudre

L’installation d’un parafoudre est nécessaire pour la protection des lignes électriques et de télécommunication. Il évacue le surplus d’énergie dans le sol pour éviter que celui-ci ne se propage dans vos installations. Ainsi, vous protégez vos équipements électroménagers et informatiques sont susceptibles d’être endommagés indirectement par la foudre. D’ailleurs, le parafoudre protège vos appareils contre toutes les surtensions dues à la foudre ou non.

Savez-vous que l’installation de parafoudre est obligatoire dans certains départements français ? C’est en effet le cas dans les régions où la foudre tombe le plus souvent et où les risques de surtensions sont plus élevées qu’ailleurs. Mais même si vous n’y habitez pas, vous pouvez toujours prendre vos dispositions. Vous serez le seul gagnant dans l’histoire.

Il existe différents modèles de parafoudres. Pour qu’il soit installable dans votre tableau électrique, ce dernier doit disposer d’un disjoncteur différentiel.

Afin d’assurer la performance de votre parafoudre, confiez son installation à des professionnels en la matière comme l’entreprise ASSISTANCE PROTECTION SYSTEM. Elle est spécialisée dans la fourniture et l’installation de dispositifs parafoudres depuis de nombreuses années.

Le paratonnerre

Le paratonnerre est le dispositif qui protège votre bâtiment de la foudre. En effet, cette dernière peut avoir diverses conséquences suivant son point d’impact.

On a tendance à l’oublier, mais la foudre, c’est du feu. D’ailleurs la France compte environ 2 millions de coups de foudre chaque année, causant 15 000 incendies et de nombreux sinistres. Les incendies qui se produisent dans un bâtiment sont très dangereux et se propagent rapidement dans toute la maison et les bâtiments voisins si l’on ne les arrête pas rapidement. Le point d’impact peut être gravement endommagé. Dans la majorité des cas, la foudre tombe sur le toit. Mais elle peut aussi tomber ailleurs : sur la clôture, un poteau électrique près de votre maison, etc.

Si vous êtes frappé par la foudre, vous risquez des problèmes de santé graves comme des brûlures thermiques, des complications cardiaques, des problèmes pulmonaires, neurologiques, sans parler des effets psychologiques. Mais si vous vous appelez Roy Sullivan, vous n’avez rien à craindre.

Lequel choisir ?

Il existe différentes précautions à prendre pour se protéger de la foudre lors d’un orage comme débrancher les équipements électriques, éteindre la lumière, fermer les portes et fenêtres, ne pas faire couler de l’eau et évidemment installer un paratonnerre ou un parafoudre chez vous.

Comme nous l’avons vu plus tôt, le paratonnerre et le parafoudre ont des utilités différentes, mais complémentaires. Le premier protège votre maison de la foudre et le second prévient les dommages causés par celle-ci sur vos appareils électriques.

On serait tenté de dire que le paratonnerre suffit pour protéger votre maison, puisqu’il vous protège de la foudre, donc pas d’effets sur les lignes électriques et téléphoniques. Toutefois, le parafoudre est utile même en dehors des orages, puisqu’il est plus un parasurtenseur qu’un parafoudre. Le paratonnerre, lui, ne peut pas assumer ce rôle. Il est donc plus avantageux pour vous d’installer les deux dans votre maison.

Si vous avez besoin d’un équipement de protection efficace comme un paratonnerre ou un parafoudre dans l’Île-de-France, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ASSISTANCE PROTECTION SYSTEM. En plus de vous fournir les dispositifs dont vous avez besoin, elle s’occupe également de leur installation et de leur maintenance.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •