Un anniversaire, un mariage, un baptême, une communion, une soirée, un dîner d’affaires… Le champagne est incontestablement le préféré de tous, pour les événements en tous genres.

Le champagne est élégant, pétillant… Il a connu plusieurs transformations au fil des années. Cela, afin de répondre à toutes les envies. Actuellement, on retrouve les champagnes :

– brut nature

– extra-brut

– brut

– rosé

– sec

– demi-sec

– extra-sec

– Grand cru / Premier cru (les meilleurs!)

Le champagne en apéritif

L’apéritif a toute son importance. Cette entrée en matière doit être réussie. Elle doit faire la joie de toutes les papilles. Le champagne accompagne à la perfection toutes les bouchées apéritives, surtout les poissons et produits de la mer. Légumes en bâtonnets, truites fumées, poissons sur toasts ou en rillettes, huîtres à la crème d’oignon, charcuteries, coquillages, crevettes grillées, crudités et fromage blanc, crêpes miniatures, fruits en lamelles, foie gras et pain d’épices, autres amuses-bouche salés et sucrés…

L’apéritif se doit être léger et frais. Du Brut et du Blanc de Blancs feront l’affaire.

À noter que les fromages (Brebis des Pyrénées, Camembert, Beaufort, etc.) s’accordent très bien avec le champagne.

Le champagne et le plat principal

Le champagne trouve sa place tout au long d’un repas. Qu’il s’agisse d’un plat à base de viande, de crabes, de poissons ou de volailles, il est tout-à-fait possible de trouver l’excellente harmonie. La question qu’on se pose est : comment créer un accord parfait ? La meilleure option est de faire des essais, de considérer le taux de sucre dans le champagne.

Le champagne brut non millésimé est le plus classique et apprécié.

Le champagne au dessert

Une flûte à champagne en dessert ? Ce n’est pas nouveau, mais cela peut être un grand défi. Des erreurs sont à éviter. Les gâteaux classiques et le chocolat ne font pas bon ménage avec le champagne. Toutefois, le mélange de la douceur du dessert à l’acidité du champagne ne fait pas toujours l’unanimité. Pour éviter tout désagrément, il est essentiel de choisir avec attention la bouteille idéale.

Comment s’assurer de la qualité du champagne ?

Les choix proposés sur le marché sont diversifiés. Mais comment reconnaître un bon champagne ?

Le champagne se juge par son cépage (pinot noir, pinot meunier, chardonnay), sa finesse, sa fraîcheur, son acidité, sa sucrosité, ses bulles… Viennent ensuite sa présentation, son prix, etc. Il est difficile de définir lequel parmi les produits est le meilleur, puisqu’il est surtout question de goût.

Pour plus d’assurance, la solution la plus sûre est de considérer la marque et la renommée du producteur / de la maison.

À ce sujet, Champagne Thibaut Gisony à Vandières saura répondre à toutes les envies. Deux sœurs, Sonia Obert et Stéphanie Legrand, se font un plaisir de partager leur expérience, leur passion et leur savoir-faire à tous les amateurs de champagne, et cela, depuis près de 10 ans. L’établissement est spécialisé dans la viticulture, la production et la vente de Champagnes. Trois cuvées de cépage pinot meunier y sont proposées : brut, blanc de blancs, rosé.

L’exploitation familiale est une référence en la matière. Elle privilégie les techniques artisanales pour l’élaboration des champagnes. Par exemple, la vendange se fait à la main. Le procédé de fabrication et d’élaboration est bien précis et soigné, afin que les qualités et les saveurs soient toujours les mêmes au fil des années.

Une équipe de spécialistes est disposée à apporter les conseils et les recommandations à tous les intéressés. Elle réserve à tous les clients un accueil chaleureux, un cadre agréable et une ambiance conviviale. Il suffit de passer commande, et elle assurera la livraison des commandes dans les plus brefs délais.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •