La protection des objets métalliques, ferreux ou non ferreux, est primordiale. En effet, ces surfaces sont soumises à d’innombrables facteurs extérieurs (conditions environnementales ou autres).

Il faut notamment préserver leur intégrité et les protéger de la corrosion. Tous les ouvrages en métal, en fer, en acier ou en aluminium en sont concernés.

Le dégraissage

Le dégraissage consiste à éliminer les graisses et les huiles sur les surfaces métalliques. Les procédés et les produits dégraissants mis en œuvre doivent être minutieusement sélectionnés. Il faut s’assurer de leur efficacité. Il y a les solutions aqueuses, les solvants organiques halogénés et non halogénés.

Le sablage

C’est une technique industrielle de nettoyage adaptée aux grandes surfaces. Le sablage consiste à décaper légèrement les métaux ferreux et non ferreux, à les désoxyder, à éliminer toutes les couches superficielles telles que les peintures, etc. Un abrasif est projeté à grande vitesse sur la surface à traiter.

Le grenaillage

Le grenaillage est utilisé pour nettoyer et polir la surface métallique. On distingue le grenaillage à turbine et le grenaillage à air comprimé. Lors de ce procédé industriel, des microbilles (grenailles) d’acier sont projetés à grande vitesse et en continu sur la surface. Son efficacité a été prouvée. Les traces de rouille et les impuretés sont éliminées. De plus, l’aspect de la pièce est amélioré.

Le microbillage

L’application de microbillage permet le décapage de la surface, sans l’abîmer. Cette technique est adaptée aux surfaces fragiles. Les microbilles de verre ou de céramique sont mises en œuvre.

Le corindonnage

Le corindonnage, c’est la projection de corindon, un abrasif résistant. Les surfaces seront préparées pour être propres, homogènes et rugueuses.

La métallisation

Également appelée shoopage, la métallisation est utilisée pour redonner un coup de neuf aux ouvrages ferreux ou non ferreux. C’est un traitement anticorrosion, qui rend la surface plus résistante, par la même occasion. Il s’agit d’une projection d’un mélange de zinc et d’aluminium. Le pistolet à arc électrique est un des équipements utilisés.

Le thermolaquage

Le thermolaquage consiste à redonner un aspect neuf à la surface métallique. Il est question d’un poudrage électrostatique ou d’une projection électrostatique. Une peinture en poudre est pulvérisée sur toute la surface. Cette technique protège les supports métalliques, les ouvrages en aluminium, en acier en inox, etc.

Les finitions sont nombreuses : mattes, brillantes, satinées, sablées, lisses, chinées, métallisées…

Le choix des techniques dépend de la nature et des différentes caractéristiques de la surface. Il faut aussi considérer les salissures et degrés de corrosion constatés.

Dans tous les cas, il faut passer par la préparation des surfaces. Elles doivent être propres, bien homogènes avant de recevoir quelconque traitement. Au final, les objets ferreux ou non ferreux doivent retrouver leur éclat d’origine. Leur résistance à la corrosion doit être optimisée.

GMT à Aucamville est une référence dans ce domaine dans toute l’Occitanie et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Cela fait 28 ans que l’entreprise est spécialisée dans le traitement de surfaces métalliques ferreux et non ferreux. Elle est à même de prendre en main le traitement des pièces de longueur 6 000 x largeur 2 500 x hauteur 3 000. Elle propose ses services aux professionnels du bâtiment, de l’industrie, de la métallerie, de la ferronnerie, de la sculpture, de la menuiserie, etc. Les particuliers lui font, également, confiance pour redonner vie aux châssis, aux jantes de vélo, aux marques, aux radiateurs, aux poêles, aux mobiliers d’extérieur, et à divers autres ouvrages. GMT dispose d’un matériel performant comprenant : 1 cabine de sablage par grenaillage, 1 cabine de microbillage, 1 cabine de métallisation, 2 chaînes de peinture en poudre et 2 fours de thermolaquage.

Son équipe de spécialistes se charge des travaux dans leur intégralité, de la préparation des surfaces aux finitions. Elle fait preuve de professionnalisme et de savoir-faire. Sur demande, elle peut assurer l’enlèvement et la livraison des pièces emballées.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •