Le travail dans les laboratoires nécessite précision et minutie. Les erreurs lors du pesage peuvent faire toute une différence. C’est pourquoi il faut miser sur une balance de laboratoire de qualité. Cependant, trouver la balance idéale n’est pas une mince affaire. Vu la pluralité des modèles, le choix est difficile. Pour vous aider, nous avons listé les critères de choix que vous devez considérer avant de passer à la caisse.

Guide d’achat d’une balance de laboratoire

Il existe certains critères à considérer lors de l’achat d’une balance de laboratoire. Vous devez faire un point sur son type, sa précision, sa portée, son plateau de pesée, ses fonctions, sa connectivité et ses accessoires.

– Le type

Sur le marché, vous avez le choix entre une balance de précision, analytique et industrielle. Pour peser de très petites quantités de matières (comme les poudres ou les sels minéraux), optez pour une balance de précision. Celle-ci donne des résultats au mg, et ce, avec un temps de réponse rapide.

Pour plus de précision, la balance analytique est à privilégier. Elle est parfaite dans les laboratoires de chimie, médicaux ou de fabrication d’énergie.

La balance industrielle, quant à elle, affiche des résultats au 10e de mg. Elle est facile à utiliser et réduit considérablement les erreurs de calcul manuel.

– La précision

Avant de passer à la caisse, il faut vérifier la précision de la balance de laboratoire de votre choix. Celle-ci garantit la fiabilité des résultats obtenus. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un modèle qui vous offre plus de précision possible (0,001 mg).

Sachez cependant que plus la balance est précise, plus elle est difficile à utiliser. En effet, les facteurs externes comme le vent et les vibrations affectent le pesage. Le mieux est donc d’évaluer vos besoins et de choisir une précision 10 fois plus élevée que celle que vous attendez. Par exemple, si vous souhaitez avoir une précision de 0,10 kg, tournez-vous vers un modèle avec une précision de 0,010 kg.

– La portée

La portée est la charge maximale supportée par la balance. Pendant votre achat, vérifiez ce point afin d’acquérir un modèle qui correspond à vos besoins et à la quantité des matières que vous pesez souvent.

– Le plateau de pesée

Lors de votre emplette, vous devez aussi porter votre attention sur le plateau de pesée de la balance de laboratoire. C’est la partie qui accueille les objets à peser. En effet, le plateau doit être plus large que les objets à peser.

– Les fonctions

Dans ce guide d’achat, il est également important de vérifier les fonctions de la balance de laboratoire. Celles-ci conditionnent le confort d’usage du matériel.

Parmi les fonctions intéressantes, assurez-vous d’obtenir un modèle avec un afficheur bien visible. Si celui-ci est tactile, il est encore mieux que vous puissiez l’utiliser avec des gants en latex. Assurez-vous aussi d’avoir un équipement avec une fonction de comptage au pourcentage et de statistiques. L’option formulation est également avantageuse pour les chimistes.

– La connectivité

Pour pouvoir relier la balance de laboratoire avec d’autres appareils, vous devez vérifier si elle comporte les connectiques nécessaires. En effet, elle doit comporter un port RS232 pour la relier à un ordinateur. La présence d’un port USB ainsi que la connexion à une imprimante sont aussi souhaitables.

– Les accessoires

La présence d’accessoires est un atout considérable pour une balance de laboratoire. Ceux-ci facilitent son usage et optimisent ses fonctions. Lors de votre achat, vérifiez si le modèle est accompagné de câbles, d’ioniseurs, d’une table anti-vibration, d’un étui et de kits de densité.

Où acheter une balance de laboratoire ?

Vous pouvez acheter une balance de laboratoire dans les magasins spécialisés. Pour gagner du temps, vous pouvez passer votre commande en ligne. Vous recherchez des balances de table et balances de laboratoire à Saint-Isidore-de-Laprairie et alentour ? Rendez-vous au magasin Balances Universelles.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •