Le compresseur audio : comment ça marche ?

Sommaire

Est-ce que vous êtes sonorisateur amateur ?  Avez-vous déjà entendu parler du compresseur audio ? Peut être que vous savez ce que c’est : un effet essentiel au mixage, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Chaque réglage étant important, il est  indispensable de  le maîtriser. Découvrez en quelques lignes comment manipuler un compresseur audio pour avoir un meilleur son !

Un compresseur audio : de quoi s’agit-il au juste ?

Comme les distorsions, les réverbes et les égaliseurs, le compresseur est aussi un effet. Celui-ci peut également prendre la forme d’un module d’effet externe ou d’un plugin. Il existe plusieurs manières de l’utiliser, mais sa principale mission est de réduire la plage dynamique d’un mix complet ou d’un enregistrement. En d’autres termes, le compresseur permet de minimiser l’écart existant entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts de la piste. Comme son nom l’indique, il permet de compresser le son.

Le compresseur audio : à quoi ça sert ?

De nombreuses questions se posent  comme pourquoi un compresseur est-il nécessaire ?

Imaginez que vous mixez 2 sons :

  • 1 piste instrumentale de clavier et guitare avec un volume constant ;
  • 1 autre piste, mais cette fois-ci de chant avec une plage dynamique (il y a donc beaucoup de variations de volume).

Si vous mixez le chant afin que la partie la plus faible soit audible au-dessus des pistes instrumentales, alors la partie la plus forte sera trop forte. Ainsi, elle saturera les enceintes. À l’inverse, si vous ajustez ces dernières à un niveau correct, la partie du chant à voix basse sera inaudible. C’est dans ce moment que la compression est indispensable ! Elle permet de réduire les différences de volume de la piste de chant tout en contrôlant les crêtes.

Le compresseur audio : comment ça marche ?

Le compresseur audio permet d’avoir un son plus homogène et plus lisse. Mais pour manipuler cet effet, il faut impérativement savoir le régler. Pour cela, il est nécessaire de connaître tous les points de réglages.

Le threshold de compression

Si vous souhaitez avoir une compression réussie, il faut savoir paramétrer le threshold ou « seuil ». Il s’agit  du niveau en Dbfs ou en décibels, à partir duquel l’appareil commence à atténuer le signal.

Voici un exemple : si votre enregistrement est réglé à -12 dBFS et votre threshold à -6 Dbfs, le signal ne sera jamais compressé. En revanche, si vous positionnez ce dernier à -20 Dbfs, toute la partie se trouvant au-dessus de ce seuil sera compressée.

Comment choisir le bon réglage du threshold ?

Le réglage de votre threshold dépend principalement de ce que vous attendez de lui. En effet, si vous voulez atténuer les crêtes, réglez-le assez haut. En revanche, si vous souhaitez niveler la piste de chant, il est conseillé d’essayer avec un seuil plus bas.

Le ratio

Le ratio est un réglage qui permet de contrôler la quantité de compression du signal qui dépassera le threshold. Le niveau de l’atténuation dépend généralement de celui du ratio. Si celui-ci est réglé à 4:1, par exemple, le chiffre 4 désigne le threshold qui sera ensuite compressé de manière à ce qu’il soit à 1 décibel au-dessus du seuil. En d’autres termes, le niveau du signal sera divisé par 4.

L’attaque

L’attaque est un autre paramètre du compresseur audio. Celui-ci désigne  le temps de réactivité de l’appareil.

Si vous organisez une fête  et souhaitez avoir un meilleur son comme celui de É-lite inc, il est fortement recommandé d’utiliser un compresseur audio. Cette dernière est une entreprise spécialisée dans l’installation d’éclairage, de système audio et de vidéo dans la région du grand Montréal.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.