L’éclairage plaque est nécessaire pour permettre d’identifier facilement votre véhicule. Il est placé uniquement à l’arrière rendant visibles les numéros d’immatriculation de la voiture surtout lorsqu’il fait nuit ou en temps de fortes intempéries.
Feu d’éclairage de plaque : obligatoire ou pas ?
La loi exige la présence de feu d’éclairage de plaque d’immatriculation. Il est donc obligatoire même si certains chauffeurs le négligent. L’absence de ce feu est punissable par la loi et gare à vous si un policier ou un gendarme routier vous surprend ! Ainsi, si jamais le vôtre est endommagé, il vaut mieux prendre des précautions en achetant des feux occasion voiture sans tarder.
Comme nous le savons jusqu’ici, les polices de route relèvent les plaques d’immatriculation pour donner des contraventions en cas d’infraction comme l’excès de vitesse ou bien le passage aux feux rouges. Sans l’éclairage de plaque, il serait difficile de lutter contre le vol.
Quels sont les types de feux d’éclairage de plaque ?
On distingue différents types d’éclairage pour plaque de voiture. Il y a par exemple le W3W, le P21W, le T4W ou encore le R5W. Ces feux diffèrent selon le modèle de la voiture. De ce fait, si vous voulez changer le vôtre, tâchez de respecter le modèle original pour avoir un éclairage optimal.
Questions fréquentes sur les plaques d’immatriculation
Quelle est la dimension d’une plaque d’immatriculation ?
La plaque est munie d’un câble spécial de 150 cm de long et est équipé d’une fiche mâle 7 plots. En général, elle mesure 75 cm de long et 17 cm de large.
Comment éclairer la plaque ?
Pour que la plaque soit bien visible la nuit, il faut l’installer avec une prise électrique d’attelage. Le numéro de la plaque doit être imprimé avec de gros caractères pour être visible par les autres usagers de la route et les contrôleurs routiers.
Où acheter l’ampoule pour ma plaque ?
Vous avez le choix entre les Feux occasion voiture et les ampoules de plaque neuves. Vous ne trouverez pas de meilleure adresse que chez notre boutique en ligne.