À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre ou un article de magazine qui vous a vraiment intéressé ? Vos habitudes de lecture quotidiennes, sont-elles centrées sur les tweets, les mises à jour Facebook ou les instructions sur votre paquet de flocons d’avoine instantané ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre ou un article de magazine qui vous a vraiment intéressé ? Vos habitudes de lecture quotidiennes, sont-elles centrées sur les tweets, les mises à jour Facebook ou les instructions sur votre paquet de flocons d’avoine instantané ?

Sachez que la lecture présente de nombreux avantages, dont voici :

Un apprentissage continu

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les étudiants universitaires lisaient pour obtenir un diplôme ? La lecture est une activité qui nous enseigne quelque chose que nous ne savons pas. Que vous lisiez des romans éducatifs ou fictifs, vous apprendrez. Vous acquérez de nouvelles connaissances lorsque vous lisez quelque chose en dehors de votre domaine. Vous pouvez améliorer vos compétences sociales grâce à la richesse des connaissances acquises en lecture.

Une amélioration de la capacité de mémorisation

La lecture est un exercice mental qui stimule le cerveau afin de le garder actif. Cet exercice aura pour effet de réduire la régression du pouvoir mental. La lecture peut protéger votre mémoire dans la vieillesse. Des activités mentales comme la lecture peuvent même prévenir certaines maladies. Si vous voulez améliorer votre mémoire, lisez au moins un livre par mois.

Une bonne stimulation mentale

Des études ont montré que rester stimulé mentalement pouvait ralentir (voire empêcher) la maladie d’Alzheimer et la démence, car le fait de garder le cerveau actif et engagé l’empêche de perdre de la puissance. Comme tout autre muscle du corps, le cerveau a besoin d’exercice pour rester fort et en bonne santé. Par conséquent, l’expression « utilisez-le ou perdez-le » est particulièrement utile. De ce fait, lire s’est également révélé bénéfique pour la stimulation cognitive.

Une optimisation accrue des compétences analytiques

En lisant un roman, vous critiquerez le travail de l’auteur. Même s’il s’agit plutôt d’un exercice de classe de littérature, vous pouvez très bien vous y adonner parce qu’une bonne compétence analytique peut toujours être utile dans la vie. Vous pouvez même faire la relation entre certaines histoires et des situations vécues. Si vous avez besoin d’une activité pour optimiser votre capacité de pensée critique, alors la lecture est votre meilleure alliée.

Un enrichissement du vocabulaire

Plus vous lisez, plus vous obtenez des mots et ceux-ci feront inévitablement leur chemin dans votre vocabulaire quotidien. Bien parler est d’une grande aide dans n’importe quelle profession. Savoir que vous pouvez parler aux plus hauts placés avec la confiance en vous peut être un formidable coup de pouce pour votre estime de soi. Cela pourrait même vous aider dans votre carrière, car ceux qui savent lire, qui parlent bien et qui connaissent une variété de sujets ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement (et plus souvent) par rapport à ceux qui ont un vocabulaire réduit et une connaissance insuffisante de la littérature, des percées scientifiques et des événements mondiaux.

La lecture de livres est également essentielle pour l’apprentissage de nouvelles langues, car les locuteurs non natifs se familiarisent avec les mots utilisés dans leur contexte, ce qui leur permettra d’améliorer leur propre aisance à parler et à écrire.

Une réduction du niveau de stress

Peu importe le stress que vous ressentez au travail, dans vos relations personnelles ou d’innombrables autres problèmes de la vie quotidienne, tout cela vous échappe lorsque vous vous perdez dans une belle histoire. Un roman bien écrit peut vous transporter dans d’autres royaumes, tandis qu’un article intéressant peut vous distraire et vous garder dans le moment présent tout en laissant les tensions se dénouer.

Vous êtes convaincu de la nécessité de la lecture ? Rendez-vous à la librairie LE FUNI à Lyon et trouvez-y un ouvrage qui vous passionne. Outre les livres, vous y trouverez également un vaste choix de produits de papeterie et des affaires scolaires.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •