Plan de maison pour étudier le DDT

Pour être en mesure de louer votre appartement, vous devez effectuer des démarches administratives. Parmi elles, on compte la présentation d’un dossier de diagnostic technique. Élément indispensable pour valider la vente ou la location de votre appartement, le diagnostic technique mérite toute votre attention. En effet une mauvaise analyse de celle-ci pourrait vous pénaliser et vous discréditer devant votre futur locataire. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour réaliser un bon diagnostic de votre bien immobilier.

En quoi consiste le DDT

On remet un dossier de diagnostic technique (DDT) à un futur locataire pour le prévenir de l’état fonctionnel de l’habitation. En effet, un bâtis peut présenter des risques techniques et mettre en danger l’occupant. Obligatoire depuis la loi Carrez de 1996, les DDT sert aujourd’hui de garant lors des transactions immobilières.

Ainsi, si durant son séjour, le locataire remarque un défaut technique non mentionné dans le DDT, il peut déposer une plainte ou demander une résolution du contrat en se servant du dossier pour appuyer sa défense. Il est donc préférable de rester honnête et raisonnable quant aux informations données.

Néanmoins, le DDT ne présente pas nécessairement les risques encourus liés à l’appartement. Il peut également mettre en avant les qualités de ce dernier. En somme, le DDT est l’élément qui va estimer la valeur de votre bien immobilier.

L’état des risques naturels et technologiques

Le diagnostic ERNT est obligatoire pour les constructions situées dans une zone à risque. Il informe le locataire des dangers de nature environnementale ou technologique qui peuvent se présenter autour de l’appartement. Ce document mentionne par exemple une exposition aux catastrophes naturelles (zones sismiques).

Afin de donner un document ERNT complet, le bailleur peut se renseigner auprès du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable ou de sa municipalité. Ces autorités disposent des informations nécessaires quant aux dangers naturels et technologiques de l’emplacement de votre bâtiment. Le Ministère met d’ailleurs à votre disposition un formulaire ERNT à remplir.

Par ailleurs, les risques naturels étant imprévisibles, ce document doit être mis à jour tous les 6 mois afin d’informer le locataire de l’évolution des risques.

Le diagnostic de performance énergétique

La présentation d’un diagnostic de performance est tout autant nécessaire pour une vente qu’une location. L’État, toujours dans le souci de préserver l’environnement, exige que chaque habitation consomme de l’énergie de manière raisonnable. En effet, une habitation rejette quotidiennement des particules carboniques notamment à cause des activités domestiques.

Ainsi, le dossier DPE permet d’informer le locataire des qualités et défauts de la maison en matière énergétique. On y retrouve alors :

– la consommation énergétique du logement (le type de chauffage et énergie utilisés);

– le taux d’émission de gaz à effet de serre (des appareils installés et des éléments constitutifs du bâtiment). Notez que l’utilisation d’énergies renouvelables et écologiques augmente la valeur immobilière d’un bâtiment. De ce fait, avant de louer le votre appartement, pensez à renouveler les installations qui assurent le chauffage et l’alimentation en énergie.

Le constat de risque d’exposition au plomb

En dehors des risques d’émission de gaz, une construction peut également présenter des risques d’exposition au plomb. La présence de plomb représente un danger pour la santé de l’occupant. Vous devez donc faire un constat du volume de plomb que dégage votre construction.

Ce document est surtout exigé pour les bâtis datant des années 1950 puisqu’ils n’ont pas fait l’objet d’une étude de plomb lors de leur construction.

Tous ces détails démontrent la complexité du DDT, qui doit impérativement être réalisé par des diagnostiqueurs techniques certifiés par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Vous souhaitez vendre ou louer votre appartement à Cachan ? Faites faire le diagnostic technique de votre immobilier à nos experts. L’équipe de FKM Diagnostics s’engage à réaliser un dossier complet et ce dans les plus brefs délais.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •