évaluation des biens

L’estimation immobilière est une méthode qui permet d’évaluer la valeur d’un bien avant sa mise sur le marché. Toutefois, il est tout à fait possible de faire évaluer son bien pour établir la valeur de son patrimoine, lors d’un divorce, d’une succession, ou en cas de liquidation d’expropriation. Il peut s’agir d’un immeuble, d’une maison ou encore d’un appartement. Dans une estimation immobilière, on parle de valeur vénale qui se traduit par le juste prix du bien sans avoir à le surévaluer ou le sous-évaluer. En fait, il s’agit de trouver un compromis de prix entre celui proposé par le vendeur et celui proposé par le futur acquéreur. Estimer la valeur d’un bien n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi cela doit être réalisé par un expert immobilier ou par un professionnel de l’immobilier comme l’entreprise YVON POULIN ET ASSOCIÉS. Cette compagnie dispose d’une équipe de spécialistes proposant leurs services pour l’évaluation des biens au Québec. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière.

Quels sont les critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier. L’expert doit procéder à une étude comparative du marché en se référant au prix de vente récente de tous les biens semblables au vôtre. Le milieu environnemental de votre logement peut vous avantager (commerces, écoles, transports en commun à proximité). En effet, un logement situé à la campagne n’aura jamais la même valeur que celui situé en plein centre-ville. Les critères concernant le bien en question doivent également être pris en considération dans l’estimation de sa valeur. Cela inclut sa superficie, le nombre d’étages, la répartition des pièces, les équipements ainsi que l’état général du logement. Si celui-ci dispose d’une grande terrasse, ou offre une vue dégagée, cela peut également influencer sur sa valeur. Cela peut vous faire obtenir une surcote qui peut aller jusqu’à 5 à 20 % par m². En revanche, si le logement présente quelques défauts qui peuvent nécessiter des travaux de rénovation, cela peut entraîner une décote allant jusqu’à 20 %.

Pourquoi faut-il faire une estimation du bien avant la vente ?

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est une étape incontournable dans le processus d’une vente. D’ailleurs, elle doit être réalisée avant la diffusion de l’annonce. Le prix d’une maison varie chaque année et en fonction de la fluctuation du marché immobilier. En effet, même si vous avez acheté la maison il y a deux ans, il est tout à fait probable que sa valeur ait augmenté depuis ce temps. L’estimation permet de ce fait d’actualiser la valeur du bien par rapport au marché actuel. En fait, les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien, puisqu’ils n’ont pas connaissance du marché immobilier. Cela peut cependant nuire à la vente. En faisant appel à un expert immobilier pour l’estimation du bien, vous aurez une estimation approximative de la valeur actuelle sur le marché de votre logement. Le propriétaire peut se fier à celui estimé par l’expert ou fixer un prix approximatif. Toutefois, il est aussi possible qu’il décide du prix à proposer avec l’expert immobilier. Sachez aussi que les acquéreurs ont plus connaissance de la valeur d’un bien sur le marché, puisqu’il se peut qu’ils ont déjà visité plusieurs maisons avant de visiter la vôtre. De plus, avec une bonne estimation immobilière, vous avez plus de chance d’attirer plus de visiteurs. En effet, plus l’annonce reste en ligne, plus les acheteurs sont réticents. Ils penseront que le bien à vendre présente des défauts. Pourtant, baisser le prix de la vente ne fera que confirmer leurs doutes.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •