Lancer sa propre boulangerie est une opération de longue haleine et un investissement qui ne doit pas se réaliser précipitamment. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et à analyser afin que le projet puisse prendre pied sur de bonnes bases. En plus de l’analyse du marché, de l’acquisition du matériel nécessaire pour la vente et la réalisation des produits, vient s’ajouter le choix de l’emplacement qui est un point crucial sur le bon développement de votre business.

Sur quels éléments miser pour bien lancer sa boulangerie ?

Quel que soit le type de produit que vous souhaitez commercialiser, le choix de l’emplacement est un point fondamental qui influencera massivement sur la prospérité et le développement de votre activité. C’est le même cas lorsqu’il est question d’ouvrir une boulangerie. Plusieurs éléments doivent être impérativement étudiés afin d’éviter les mauvaises surprises et au pire des cas avoir à déposer le bilan au terme de seulement quelques mois d’activité. Ainsi outre les contacts avec les établissements spécialisés dans la vente d’équipement comme l’armoire de condensation ou le four de boulangerie, l’emplacement est l’un des points sur lequel il faut miser pour développer tout le potentiel de votre établissement.

Comment bien choisir votre emplacement ? Dans un premier temps, une fois que vous avez trouvé un bien susceptible de correspondre à votre activité, il est obligatoire que vous vous rendiez sur place afin de constater par vous-même le voisinage immédiat et l’environnement dans lequel vous allez investir. Autrement dit, il peut être judicieux de choisir un lieu qui soit dans une zone dynamique, dans une localité où se trouve la majorité des commerces de proximité telle que la pharmacie, un kiosque de journaux, un boucher… Se rendre sur place vous permettra d’analyser le comportement et les habitudes des habitants et du potentiel de la future clientèle. Se rendre sur place sera aussi pour vous l’instant de mesurer la force des éventuels concurrents.

Emplacement suivant la cible

Bien choisir son emplacement, c’est également cibler une zone de forte affluence telle que les arrêts de bus, les zones piétonnes ou encore une zone à proximité d’un centre commercial. Opter pour un bien se trouvant dans une aire urbaine peut ainsi être un excellent choix. Dans le cas où vous comptez ouvrir votre boulangerie dans une zone périurbaine, vous allez dans cette mesure privilégier les zones proches des établissements administratifs comme la mairie par exemple ou les zones se trouvant à proximité d’un parking ou d’un bureau de poste.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •