Une résidence de la catégorie des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) située dans l’Hérault vous ouvre ses portes, que ce soit pour un séjour temporaire, permanent et même un accueil de jour. Soixante-deux chambres individuelles ou doubles sont à disposition des pensionnaires. Conçue pour accueillir des personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans, elle est aussi ouverte aux seniors autonomes. Cette mixité est positivement perçue par les résidents qui peuvent échanger et se divertir dans une ambiance chaleureuse.

Une équipe soignante multidisciplinaire

Les responsables de la maison de retraite ont pour mission d’augmenter progressivement l’autonomie des personnes qu’ils accueillent. Un programme de soins et un projet de vie sont mis en place dans ce sens en prenant en compte les aspirations des pensionnaires. Cette philosophie est au centre de toutes les actions qui s’inscrivent plutôt dans le cadre d’une prise en considération que d’une prise en charge.

Composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmerie référente, de plusieurs infirmières et des aides-soignantes, l’équipe médicale de cette maison de retraite héraultaise met à contribution sa longue expérience en matière d’accueil de personnes âgées dépendantes. Des spécialistes comme des dentistes, orthophonistes, kinésithérapeutes et une psychomotricienne sont aussi à pied d’œuvre pour le suivi sanitaire. Côté animation, les activités sont planifiées pour rendre le séjour des pensionnaires le plus agréable possible.

Des formalités allégées pour des soins de qualité

La résidence accueille également les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies similaires. L’objectif est d’abord l’amélioration de la vie sociale de la personne atteinte au sein d’un groupe. Des activités comme des déjeuners dansants ou des ateliers sont organisées dans cette optique. Pour l’aidant familial, les services accueil de jour dans l’Hérault permettent de se consacrer aux courses ou aux démarches administratives, mais surtout de prendre le temps de se reposer, car l’accompagnement des personnes atteintes de ce genre de maladie est très éprouvant.

L’accueil de jour dans les résidences EHPAD est possible en général du lundi au vendredi, de 9h 45 à 18h 30. Afin de fluidifier l’organisation, un calendrier peut être fixé en concertation avec l’aidant familial en fonction des besoins de la personne. Il s’agit d’un planning évolutif pour mieux cadrer avec les progrès et les souhaits du pensionnaire dont le transport peut être pris en charge dans certaines conditions.

Chaque personne accueillie bénéficie de services comme des soins esthétiques durant l’accueil de jour. Les horaires sont aménageables, et son rythme de vie est respecté. Les formalités ont été allégées pour faciliter l’accès : un dossier médical à retirer auprès de la résidence, une copie d’une pièce d’identité, une attestation de sécurité sociale et une copie du document de la mutuelle suffisent.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •