inspection de coque

Au cours d’un voyage, le bateau est à la merci de la force du vent et de l’eau. Parfois, leurs impacts sont tellement puissants qu’ils peuvent endommager la structure du navire, et principalement la coque. Or, c’est l’une des parties importantes d’un navire, car elle lui permet de se maintenir à flot. Par ailleurs, c’est une pièce très coûteuse à réparer. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous devez songer à inspecter la coque de votre bateau régulièrement.

1) Pour rassurer tous les voyageurs sur l’état du navire

Une inspection régulière vous aidera à avoir l’esprit tranquille. En effet, vous serez plus rassuré si vous voyagez sur un navire en bon état. De plus, grâce à l’avancée de la technologie, plusieurs moyens très efficaces peuvent être utilisés. Vous pouvez, par exemple, envoyer des drones sous-marins. Ils sont capables de se déployer très rapidement sous l’eau (en moins de 3 minutes) et de capter des images très claires. Grâce à eux, il vous sera plus facile de vérifier la présence de fissures, fuites, bosses ou irrégularités sur les parties visibles et celles immergées de votre navire.

2) Pour empêcher que des objets étrangers ne s’accrochent à votre bateau

Actuellement, le milieu sous-marin est particulièrement pollué et souillé. Il n’est pas rare que des corps étrangers et des saletés voguent au rythme des vagues et finissent par s’accrocher accidentellement à la coque d’un navire. Certains d’entre eux sont capables de dégrader la surface de la structure (bout de bois, pièce de voiture, etc). Une inspection minutieuse vous aidera à remédier efficacement à cette situation.

3) Pour contrôler et éradiquer les espèces envahissantes

De nos jours, les espèces envahissantes, comme la mousse ou le lichen, affectent beaucoup l’écosystème marin. Ils prennent naissance sur la coque d’un bateau et y prolifèrent abondamment. Au cours d’un voyage, ils peuvent tomber au fond de l’eau et finissent par coloniser ce nouvel environnement. À travers le monde, un certain nombre d’écosystèmes sont déjà touchés par cette situation. Cela préoccupe énormément les activistes environnementaux, les biologistes marins et les partisans de l’aquaculture. Pour y remédier, une fois que vous avez remarqué qu’un corps étranger s’est formé sur la coque de votre navire, vous devez rapidement l’enlever. Vous avez le choix entre deux solutions :

– soit vous nettoyez vous-même la coque de votre navire

– soit vous sollicitez l’aide d’un spécialiste

4) Pour surveiller l’état de la peinture de votre navire

Cela peut sembler être une petite tâche, mais le coût de revient pour la peinture d’un bateau est parfois très coûteux. Voilà pourquoi, garantir la durabilité d’une teinte permet de réduire considérablement les coûts des futures maintenances.

5) Pour intervenir rapidement afin de réaliser la réparation d’un bateau

En inspectant régulièrement la coque de votre navire, vous pourrez réagir plus rapidement face à une dégradation. Cela vous permettra aussi de garantir la durabilité de votre bien.

L’entreprise SM2P

L’entreprise SM2P réalise divers travaux sur les bateaux à Piriac-Sur-Mer. Elle intervient, par exemple, pour l’inspection et la réparation de l’ensemble de la structure d’un navire que ce soit la coque, les hélices, les anodes, etc. Elle commence par faire un bilan minutieux avant de choisir l’intervention adéquate. Vous pouvez également la contacter pour vous aider à remettre à flot un navire échoué ou coulé.

Les étapes de l’inspection de la coque du bateau

Parfois, une inspection visuelle suffit pour déterminer la dégradation de la coque.

Si vous êtes à quai, commencez par une inspection de l’extérieur, reculez et regardez le bateau à distance. Vous devez vérifier l’état de la remorque et de l’alignement de la quille. Essayez de détecter la présence de distorsions ou de fissures et faites-les réparer immédiatement. Passez ensuite à l’inspection de l’intérieur en commençant par le gouvernail, suivi du pont, du mât, etc.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •