. Conditionnant le démarrage du moteur, le bon fonctionnement des outils de navigations et surtout les éléments procurant du confort domestique notamment le réfrigérateur, l’éclairage, les pompes et autres, il faut bien choisir une batterie marine.

L’utilisation d’une batterie marine

Une batterie marine commande le démarrage et la décharge lente ou servitude.. Son principal rôle est de fournir un courant important sur un court laps de temps et d’être rechargée très rapidement et immédiatement par le moteur.

La batterie à décharge lente sert à alimenter les différents appareils électriques à bord du bateau comme le guindeau, le réfrigérateur. Dans des cas exceptionnels comme la défaillance du moteur, la batterie à décharge lente peut être utilisée pour démarrer le moteur.

Pour information, une seule et même batterie peut servir à alimenter le moteur et les autres équipements à bord. Pour cela, il faut trouver celle qui est conçue spécifiquement à cet usage.

Quelle batterie de démarrage choisir ?

La capacité de la batterie à produire un courant de forte intensité à basse température est essentielle. C’est la raison pour laquelle la capacité de courant à froid ou CCA et la capacité du courant marine ou MCA sont des paramètres importants. Ces capacités peuvent augmenter selon l’état du fonctionnement de la batterie, même dans des mauvaises conditions météorologiques.

La batterie doit avoir une capacité minimum correspondant au moteur. Néanmoins, utiliser une batterie avec une capacité supérieure ne pose pas problème. Il faut juste choisir une batterie dont la capacité n’est pas trop importante pour le moteur, car son prix est assez élevé, pourtant le bénéfice est minime.

Quelle batterie décharge lente choisir ?

Par rapport à de nombreuses technologies de batterie, il faut déterminer celle qui est convenable. En effet, il y a la batterie plomb acide liquide, la batterie plomb AGM, la batterie plomb Gel, la batterie plomb carbone et la batterie Lithium. Avant de définir la capacité dont on a besoin, il faut choisir en premier la technologie de batterie qui convient le mieux à ses besoins. Pour y parvenir, tous les appareils électriques utilisés à bord doivent être bien pris en compte, et étudier après leur consommation en ampère qui est inscrite sur l’appareil ou sur le guide d’utilisation. Afin de prendre la batterie décharge lente correspondante, il faut choisir la profondeur de recharge que l’on souhaite avoir. Choisir une batterie avec une capacité bien supérieure à ses besoins va permettre de naviguer en toute sécurité.

Dans tous les cas, faites appel à une société spécialisée dans la vente de batterie marine comme ACCUS PLUS CORSE. Son équipe expérimentée peut sélectionner des produits de qualité avec des prix attractifs. De plus, elle donne des conseils pratiques sur le choix à faire.

Comment entretenir les batteries marines ?

Bien que les batteries marines soient des éléments extrêmement indispensables à bord d’un bateau, elles restent assez dispendieuses et très sensibles. De nombreuses astuces et accessoires permettent d’en prendre soin et de les faire perdurer aussi longtemps que possible.

Pour empêcher la détérioration d’une batterie il faut :

– contrôler régulièrement les tensions de charge et de décharge de la batterie

– mesurer le parc batterie pour éviter d’appliquer des cycles de recharge et de décharge trop importants

– bien traiter et prévenir la progression de sulfatation

– gérer correctement d’auto décharge et la recharge

– stocker les batteries dans un endroit frais

– éviter les surcharges pour ne pas détériorer la batterie

– empêcher une corrosion des électrodes

– contrôler de temps en temps l’état des connexions

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •