Faire du cheval ? On y a assurément tous déjà pensé.
L’équitation, c’est plus qu’apprivoiser la monture, s’asseoir sur la selle et partir au galop. Le cavalier et le cheval forment avant tout une équipe. Compréhension, complicité et moment de partage sont au rendez-vous. Sa pratique ne connaît ni limite d’âge ni occasion spéciale. Tout le monde peut s’y mettre à tout moment. Aussi, il n’est pas rare de voir un petit bonhomme ou un senior se mettre à l’œuvre. Une heure par semaine peut suffire pour apprendre à monter un cheval ou un poney. Nul besoin d’avoir sa propre monture. Des centres équestres en disposent déjà.

Une activité excellente pour le physique, le moral et la santé

L’équitation est à la fois un sport, un loisir, une discipline ludique et riche en découvertes. En s’y mettant, on pourra s’adonner à diverses activités : des randonnées, des balades à cheval ou à poneys, des promenades en forêt…

La pratique de l’équitation permet à tous de :

– apprendre l’équilibre, l’autonomie,

– acquérir l’endurance, la bonne posture, la tonicité du dos, des fesses, des jambes et des bras,

– favoriser la confiance en soi, l’effort individuel, la prise d’initiative, le sens de la responsabilité

– développer le respect d’autrui, de l’animal, de l’environnement et des différentes règles

– travailler la capacité psychomotrice, la concentration,

Être en contact avec l’animal et la nature est tout simplement bénéfique pour la santé. De plus, faire de l’équitation est une opportunité d’élargir les connaissances et d’avoir de nouveaux amis.

Une activité à découvrir avec l’aide d’un moniteur professionnel

Savoir monter un équidé n’est apparemment pas donné à tout le monde. On doit passer par un apprentissage. Suivre des cours d’équitation est conseillé dès l’âge de 4, 5 ou 6 ans. Il faut généralement partir sur des exercices simples (le pas, le trot…). Par la suite, on pourra maîtriser des gestes plus techniques tels que la voltige, le horse-ball, les transitions rapprochées, les déplacements latéraux, les sauts d’obstacles, etc.
Il faut de l’expérience et du professionnalisme pour dispenser des cours, et proposer des stages adaptés au niveau du cavalier. De ce fait, les activités équestres doivent toujours être encadrées par des experts. Ils transmettent leur savoir-faire et leur passion au grand public. Ils veillent à ce que tout se passe bien, à ce que toutes les consignes soient rigoureusement respectées. Novices, amateurs ou passionnés de l’équitation ont d’ailleurs besoin de leur expertise, de leur accompagnement et de leurs conseils.

Vous souhaitez inscrire vos enfants ou vous inscrire dans un centre équestre près de chez vous ? Vous recherchez une école d’équitation de renom dans les environs de Mortagne-au-Perche et de L’Aigle ?

Le Haras de la Chéchinière à Soligny-la-Trappe est labellisé École Française d’équitation Poney et Cheval et Écurie de Compétition. La qualité de l’enseignement et des infrastructures est donc garantie. Petits et grands, novices ou cavaliers professionnels y sont les bienvenus. Ce centre propose diverses activités équestres pour tous les âges et niveaux : des cours d’équitation, des préparations aux compétitions, des stages avec hébergement, des balades et des randonnées à cheval, du baby poney pour les enfants à partir de 4 ans, de la pension pour les chevaux (hébergements sur pailles, boxes nettoyés, pansage et soin des pieds, 3 repas journaliers de floconné, 1 ou 2 rations quotidiennes de foin), de l’élevage et de la vente de poneys et chevaux. Depuis 1999, le centre met à la disposition des cavaliers 15 chevaux et 50 poneys, des selleries et d’un club-house. Il y en a pour différents niveaux, du débutant au galop 7. Le Haras a plus précisément 43 ha de pré, une piste de 750 m, une carrière de 50×70, deux manèges couverts ainsi que 30 boxes. Des experts diplômés BEES et BPJEPS supervisent toutes les activités.

À vous de décider ! Lancez-vous dans l’aventure.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •