Comment initier son enfant à l’anglais ?

child 3046494 640

La maîtrise d’une seconde langue en plus de la sienne est importante, aussi bien pour le domaine professionnel que le développement personnel. Pourquoi pas l’anglais ? C’est une langue internationale et qui est déjà enseignée dans toutes les écoles. Préparez l’avenir de votre enfant en l’inscrivant à des cours d’anglais dès son plus jeune âge. La capacité et la vitesse d’assimilation des enfants sont reconnues depuis longtemps. Mais l’âge exact auquel on peut les initier à l’anglais reste encore floue. Vous devez également trouver la meilleure manière d’initier votre enfant à cette nouvelle langue.

L’âge idéal pour l’apprentissage

Nous savons tous que les adultes ont beaucoup de mal à apprendre une nouvelle langue étrangère. Cela peut nous prendre plusieurs années pour la maîtriser parfaitement. Les enfants, quant à eux, sont plus réceptifs. En effet, selon de nombreuses études, ils peuvent maîtriser une seconde langue (voire plus) comme s’il s’agissait de sa langue maternelle avant l’âge de 7 ans. Si vous attendez plus tard, les capacités d’assimilation de votre enfant vont s’estomper. C’est notamment dû à ses diverses préoccupations telles que les leçons et les devoirs des autres matières, les petites corvées ménagères, les jeux avec d’autres enfants, etc. Il est donc plus important de l’initier le plus tôt possible.

Il existe des garderies et des établissements publics qui proposent l’enseignement de l’anglais aux enfants depuis l’âge de 3 ans. Leur cerveau est très réceptif à cet âge. Mais vous pouvez commencer à parler quelques mots d’anglais à votre enfant bien avant de les y envoyer. Cela lui donnera une petite longueur d’avance par rapport aux autres. D’ailleurs, quand vous parlez deux langues à votre enfant (en l’occurrence, le français et l’anglais), il peut différencier les deux et les assimiler.

Lire aussi  Poussette duo, pour promener bébé en toute quiétude

À la maison ou dans un établissement spécialisé ?

Apprendre l’anglais à votre enfant est très simple si vous maîtrisez déjà cette langue. Contrairement aux enfants scolarisés, ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, se servent de leur ouïe pour apprendre une nouvelle langue. Il suffit de leur parler peu à peu en anglais et ils vous comprendront. Ils imiteront également la manière dont vous utilisez et prononcez les mots. Donc, vous devez maîtriser une langue si vous souhaitez l’initier à votre enfant non scolarisé. L’association INTERNATIONAL PLAYSCHOOL située à Clermont-Ferrand, propose des cours de perfectionnement de l’anglais pour les adultes depuis plusieurs années. N’hésitez pas à vous inscrire à leurs cours. Ils sont organisés suivant le niveau de chacun.

Pourquoi ne pas envoyer votre enfant dans un établissement spécialisé ? C’est la solution idéale si vous ne savez pas comment enseigner l’anglais à votre enfant, si vous ne maîtrisez pas vous-même l’anglais et si vous manquez de temps pour vous inscrire à ce type de formation.

L’association INTERNATIONAL PLAYSCHOOL propose également des cours d’anglais pour enfants suivant leur âge. Leurs cours sont très efficaces et constituent une base solide aux enfants avant leur scolarisation.

La meilleure manière d’enseigner aux enfants

Vous ne devez pas utiliser la même méthode pour enseigner aux enfants scolarisés et à ceux qui ne le sont pas. Pour ces derniers, vous devez introduire progressivement l’anglais dans leur vie quotidienne. Utilisez quelques mots à la fois pour éviter qu’ils ne s’embrouillent. C’est également de cette façon qu’ils la maîtriseront plus vite.

Lire aussi  Une garderie ou une crèche ? Quelle différence ?

Le recours à des jeux amusants et d’histoires faciles est aussi très recommandé pour l’apprentissage d’un enfant, que ce soit une langue ou une autre matière. Pour que votre enfant apprenne plus facilement l’anglais, vous pouvez aussi leur faire écouter des musiques anglaises. Les paroles dans les comptines pour enfant sont très claires et faciles à entendre. N’hésitez pas à les répéter aussi souvent que nécessaire. Vous pourriez peut-être même apprendre l’anglais en même temps que votre enfant.

Retour en haut