Pour une entreprise, posséder un site web est crucial à la fois pour garantir sa visibilité sur internet et aider dans la recherche de nouveaux prospects. Toutefois, la création d’un site web requiert la considération de plusieurs points, notamment le type de site à créer. Le choix se fait selon le besoin de l’entreprise et les objectifs visés par l’utilisation de l’outil. Avant de poser votre choix, il est indispensable de connaître les différentes caractéristiques des sites pour ensuite choisir celui qui conviendra mieux à vos objectifs et à vos activités.

Les sites vitrines ou institutionnels

Les sites vitrine sont surtout utilisés pour le partage d’informations sur internet. Pour une entreprise, cela permet de présenter ses différents services. Outre les offres, le site institutionnel permet également de véhiculer des messages et des informations sur les produits, les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise.

Ce type de site web permet également de présenter les réalisations de l’entreprise pour convaincre les internautes, et donc les potentiels clients. En effet, à part les textes, il permet l’affichage d’images en haute définition et d’illustrations pour inciter le lecteur à apprendre plus sur le service proposé par l’entreprise. Une fonctionnalité comme la demande de devis y figure aussi pour faciliter le contact avec le prospect.

Malgré ces avantages, ce type de site web ne bénéficie pas d’une grande visibilité sur internet. Pour corriger le problème, il doit être associé à un programme de newsletter ou de blog.

Les site e-commerces

Le commerce en ligne a explosé depuis quelques années, notamment grâce à l’utilisation d’internet au quotidien. D’ailleurs, les sites e-commerces sont devenus des plateformes de vente et d’achat sécurisées, en particulier grâce à leur fiabilité. Plusieurs entreprises se spécialisent d’ailleurs dans cette activité et pour cause, son importance grandissante.

Que comprend un site e-commerce ?

Un site marchand, contrairement aux idées reçues, n’est pas un site vitrine avec l’option achat. En effet, il est beaucoup plus complexe, à cause des transactions en lignes qui doivent être sécurisées. De ce fait, la création de site web pour le compte d’une entreprise de vente en ligne nécessite de considérer certains aspects et fonctionnalités.

  • La gestion des catalogues pour permettre une présentation détaillée des produits
  • La gestion de paniers pour comptabiliser le nombre de produits achetés
  • Une option de paiement en ligne sécurisé et les moyens de paiement
  • Une plateforme pour la gestion des comptes de clients
  • Une définition des modes de livraisons avec les frais correspondants
  • La gestion des soldes, des remises et des coupons de fidélité

Un site adapté aux utilisateurs mobiles

La grande majorité des clients utilisent des supports mobiles. Il est indispensable de considérer ces consommateurs. Le site doit pouvoir s’afficher correctement sur ces supports pour ne pas perdre des acheteurs potentiels.

Les sites communautaires

Ces espaces sont conçus pour les échanges entre les consommateurs. Il s’agit généralement des forums ou des réseaux sociaux. L’importance de ces sites réside surtout dans la gestion des communautés et la fidélisation de la clientèle. Bien qu’ils ne soient pas conçus spécifiquement pour les entreprises, ils regroupent un grand nombre d’utilisateurs. De ce fait, être visible sur ces plateformes est essentiel.

Les blogs

À l’heure du web interactif, les blogs représentent un atout indispensable pour les entreprises. Ils permettent de publier des articles contenant des liens vers le site web de l’entreprise. Le nombre de ces liens permet aux moteurs de recherche d’améliorer le référencement du site de votre entreprise et ainsi, de mieux le positionner.

L’importance de contacter une agence web

Créer un site web permet d’accroître la visibilité de votre entreprise sur internet. L’intervention d’une agence web comme LINKEO est donc indispensable pour réussir la mise en place d’un tel un projet. Située à Rennes, elle est leader dans la création et le référencement de sites web pour les PME et les TPE.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •